Après avoir plaidé coupable un peu plus tôt cette année, Sean Caffrey a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et a vu son équipement informatique confisqué par un juge d'un tribunal pénal britannique. L'homme âgé de 25 ans avait reconnu le vol de données du département de la Défense des États-Unis.

Les faits remontent à 2014. Sean Caffrey avait volé des centaines de comptes d'utilisateurs d'un système de communication militaire utilisé par le Pentagone pour communiquer avec des employés dans le monde par téléphone et email.

Il avait été accusé d'un accès non autorisé et du vol d'informations de plus de 800 utilisateurs (situation hiérarchique, nom d'utilisateur, adresse email), et de données de près de 30 000 téléphones satellites. Le département américain de la Défense avait évalué à près 628 000 $ le coût pour la réparation des dommages occasionnés par l'intrusion informatique.

Sean Caffrey avait été arrêté en mars 2015. Le piratage avait pour origine la connexion Internet de son domicile. Les enquêteurs avaient retrouvé les données dérobées sur les disques durs de ses ordinateurs. Ils avaient en outre établi qu'un compte de messagerie en ligne lié à l'attaque avait été ouvert et administré sous le pseudonyme utilisé sur ses ordinateurs.

EMSS Capture : Bleeping Computer

Des données volées avaient été publiées en ligne avec l'usage d'un pseudonyme " ISIS Freedom Fighters " faisant penser à un lien avec l'organisation terroriste Etat islamique.