Comme tous les mois, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet publie les chiffres de la réponse graduée. La baisse observée fin 2014 et jusqu'en janvier 2015 appartient résolument au passé. On pensait cette mécanique ébranlée par la baisse de budget pour la Hadopi mais ce n'est manifestement plus le cas.

Pour le mois de mars écoulé, il est question de record en matière d'envois d'emails de première recommandation. Des missives électroniques adressées aux abonnés à Internet qui ont été repérés (par des prestataires d'ayants droit) pour du téléchargement illégal via P2P.

Cela se chiffre à 159 500 premières recommandations en mars et porte le total depuis octobre 2010 à 4,305 millions.

Hadopi-reponse-graduee-mars-2015-1
Le niveau mensuel est également élevé pour les deuxièmes recommandations avec lettre remise contre signature à destination d'abonnés flashés une deuxième fois dans un délai de six mois. Mais avec 13 450 envois en mars, pas de record mensuel cette fois-ci. Depuis le tout début, 439 217 deuxièmes recommandations ont été envoyées.

Hadopi-reponse-graduee-mars-2015-2
Sur 1 899 dossiers examinés en troisième phase (troisième récidive de téléchargement illégal constatée ; dans un délai d'un an après la deuxième recommandation) depuis que la réponse graduée existe, 249 ont été transmis au procureur de la République.

Le gouvernement réoriente la lutte contre le téléchargement illégal dans son ensemble (direct download, streaming, annuaires de liens) en visant les sites massivement contrefaisants au portefeuille. Une première charte implique ainsi les acteurs de la publicité en ligne et une deuxième à suivre en juin impliquera les acteurs du paiement en ligne.

Visiblement, la réponse graduée n'oubliera pas certains utilisateurs en route.