Hadopi : une subvention de 9 millions d'euros pour 2018

Pas de restriction budgétaire pour la Hadopi. Ce sera une subvention identique à celle de 2017 pour le ministère de la Culture.
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2018, le ministère de la Culture a présenté son budget.
Comme à chaque fois, c'est l'occasion de jeter un œil sur la subvention qui sera affectée à la toujours vivante Hadopi. Pas de surprise, ce sera comme en 2017.
Évoquant " les moyens de l'État spécifiquement dédiés à la lutte contre le piratage des œuvres sur Internet à travers la subvention de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ", le ministère écrit que cette subvention est maintenue à 9 millions d'euros en 2018.
Entre 2011 et 2016, le subventionnement de la Hadopi a connu des hauts et des bas, oscillant entre 12 et 6 millions d'euros par an, avec un budget exécuté compris entre 14 et 8 millions d'euros pour la Haute autorité. Les montants les plus élevés concernaient sa mise en place.
Rappelons que la Hadopi doit aussi indemniser les FAI pour les surcoûts en rapport avec l'identification des abonnés ayant été flashés pour du téléchargement illégal.
-
La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet demande une subvention de 9 millions d'euros pour accomplir ses missions en 2017.
-
La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet demande une subvention de 9 millions d'euros pour accomplir ses missions en 2016.
Vos commentaires Page 1 / 2
Tu dis ça parce que tu es dégouté de t'être fait piégé par hadopi ?
@ JCDentonMale:
Et tu partagerais cela comment ?
En sachant qu'il y a environ 100.000 artistes en france, cela ferait 8€/mois et par artiste.
Je ne suis pas sur que cela les rendrait plus riche.
Surtout qu'au final, si on continue de developper les téléchargements illégaux, plus besoin d'acheter de chansons, et un chanteur ne vivrait plus qu'avec 8€/mois.
Interessé par le métier ?
Bon, je caricature, mais la vente des chansons joue bcp dans leurs revenus...
Tu dis vraiment des bêtises !
1. Les artistes vivent à 99% de leurs concerts et sponsors (vêtements portés, montre, annonceurs, etc ...)
2. De plus en plus d'artistes se font connaître par Youtube (et assimilés) et le téléchargement de leurs chansons est néanmoins gratuit. Une fois leur notoriété assise, le reste suit.
3. L'offre légale séduit de plus en plus donc Hadopi n'a plus la légitimité d'exister.
Je n'ai pas eu le temps de chercher beaucoup de sources mais un nombre incroyable d'études démontrent que la présence d'Hadopi n'a pas fait baisser le téléchargement illégal d'un iota
https://www.lesechos.fr/19/05/2017/LesEchos/22449-037-ECH_vers-la-fin-du-piratage----et-de-l-hadopi--.htm
Par contre, que cette chimère dispendieuse soit payée avec nos deniers, est une réalité ! Mais peut-être que le mot "impôt" ne s'applique pas encore à toi.
100.000 artistes qui font des tubes qui se vendent a des millions d'exemplaires ?
Pourquoi, tu penses qu'il n'y a qu'eux qui ont le droit d'être payés ???
Il suffit juste de voir GOT qui pulverise record sur record en téléchargement illégal et fait un carton dantesque (jusqu'à faire craquer les infra officielle) an diffusion légale.
Le piratage ne tue pas l'industrie, faut ouvrir un peu les yeux