Haine en ligne : TikTok adhère au code de conduite de l'UE

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
tiktok

Pour lutter contre les discours de haine illégaux en ligne, TikTok rejoint le code de conduite de la Commission européenne.

La populaire application de vidéos au format court TikTok rejoint le code de conduite de la Commission européenne pour lutter contre les discours de haine illégaux en ligne qui sont à caractère raciste et xénophobe.

La pierre angulaire de ce code de conduite est un traitement rapide des demandes de suppression de contenu. Il a été lancé en 2016 par la Commission européenne avec Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube.

Depuis, des groupes comme Dailymotion, Instagram, Google+ (à l'époque), Snapchat et Webedia (jeuxvideos.com) ont adhéré au code et c'est désormais au tour de TikTok. Selon la Commission européenne, 90 % des contenus signalés sont évalués dans les 24 heures et 71 % des contenus jugés illégaux sont supprimés.

" Sur TikTok, nous n'avons jamais autorisé la haine et nous pensons qu'il est important que les plateformes en ligne puissent prendre part à une question aussi cruciale que celle-ci. […] Notre but ultime est d'éliminer la haine sur TikTok ", déclare TikTok pour l'Europe.

En charge des Valeurs et de la Transparence au sein de la Commission européenne, Vera Jourova se félicite de l'adhésion de TikTok au code de conduite, d'autant que l'application est très prisée des plus jeunes. Néanmoins, elle ajoute attendre de TikTok un " respect total du droit communautaire quand il opère sur le sol européen. " De quoi rappeler certains propos de Thierry Breton

Avant ce code de conduite portant sur la haine en ligne, TikTok avait déjà adhéré à une initiative européenne similaire avec des engagements pour lutter contre la propagation de la désinformation en ligne.

Rappelons qu'il n'y a pas de caractère contraignant, mais cela pourrait venir avec une nouvelle législation européenne sur les services numériques en préparation (Digital Services Act).

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire