Half Life Alyx : jouable chez seulement 1% des utilisateurs de Steam

Le par  |  7 commentaire(s)
half_life_alyx_vr_007.0

Si Valve était particulièrement fier de présenter Half-Life : Alyx il y a quelques jours, il semble que finalement peu de joueurs seront à même de prendre part à cette nouvelle aventure en réalité virtuelle.

Il y a quelques jours, Valve créait l'événement en annonçant la sortie prochaine d'un nouveau jeu vidéo tiré de l'univers de Half Life, une franchise délaissée par la marque depuis 15 ans maintenant.

Half Life Alyx n'est cependant pas un véritable épisode de la saga à part entière, puisque le titre s'oriente uniquement vers la réalité virtuelle. Et en plus de nécessiter un casque de réalité virtuelle, le jeu se présente comme particulièrement exigeant en termes de configuration, ce qui risque finalement de limiter grandement le nombre de joueurs.

  

C'est l'outil Steam Survey qui a récemment mis en évidence la situation : seuls 37% des joueurs de la plateforme disposent d'une carte graphique à même de faire tourner Half-Life Alyx, et sur le lot, peu disposent d'un casque de réalité virtuelle. En recroisant l'ensemble des données, Kotaku indique ainsi que seul 1,03% des joueurs de la plateforme pourrait effectivement être en mesure de jouer au jeu de Valve.

Il est difficile de croire que les joueurs, même les plus fans, investiront spécialement dans une carte graphique très haut de gamme ainsi qu'un casque de réalité virtuelle uniquement pour le titre. Dans ces conditions, on se demande automatiquement comment les développeurs peuvent prendre le risque de se lancer dans des projets qui s'annoncent d'emblée impossibles à rentabiliser.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2084500
intéressant...

un jeu 100% bobo
Le #2084502
Clairement les jeux uniquement VR ont une cible qui est limitée de fait.
La en plus ca demande pas mal de ressources, mais rien qu'en termes d'équipement VR, on doit pas être a beaucoup plus d'1%.

En 2018, Steam avait 47 millions de joueurs actifs quotidiennement.
Ça fait pas loin d'un demi million par pourcent, et c'est ce que les gens ont tendance a oublier, notamment quand on parle de la pénétration Linux sur Steam évidemment.

Sauf que ce 1% vaux plus que le même 1% sous Windows.
Pourquoi ? Et bien tout simplement car l'offre est moins diversifiée sur ce segment, et donc la visibilité est d'autant plus forte avec une concurrence plus faible, ce maigre % peut équivaloir en termes de ventes a 3, 4, ou peut être même 5%.

Un exemple tout bête: j’attends un (bon) jeu type spaceengineer, sous Win y'en a plein, mais presque pas sous Linux.
Si un éditeur en sort un, il sera en concurrence avec tous ces prédécesseurs, mais pas pour moi.

Les joueurs VR sont un peu dans la même situation:
- ils ne sont pas importants en terme de nombre
- les jeux VR sont moins nombreux et donc leur choix est limité

Et pourtant les éditeurs sortent des jeux VR, ou ajoutent la VR sur des jeux existant, alors qu'en terme de rentabilité c'est pas plus garanti qu'un portage sous Linux (voir moins, car Feral propose de se rémunérer que sur les ventes Linux par exemple, c'est pour cela qu'ils sont aussi actifs, ca ne coute presque rein à l'éditeur).

Bref pour revenir a Alyx, 500000 joueurs dans la cible, 50€ le jeu (un peu moins avec les promos), a voir selon les couts de développement, aucun marketting, aucun frais de plateforme car Steam appartient a Valve, a voir mais ils peuvent rentrer dans leurs frais (ou pas).

PS: si je parle de Linux/Steam c'est pas pour le fun, c'est parce que les réponses aux questions que je me suis déjà posées concernant Steam/Linux semblent également s'appliquer pour la VR/Steam
Le #2084507
GG Gabe Newell

Fortune personnelle : 3,5 milliards USD (2019) (franchement même perdre 1 milliard quand t'es passionné je m'en fouterai)

J'ai la configuration minimal demandé Ryzen 1600 + RX 580 + 16 Go de ram

Mais faut avoir les couilles de sortir un gros jeux rien qu'en VR et en plus je trouve le moteur Source Engine 2 et je pense qu'il sera très optimisé comme l'était le 1 à l'époque

La VR cela a été mon rêve de gosse pour le moment c'est pas terrible (je n'ai pas encore testé) mais avec les évolutions des casques qui s’enchaîne même celui de SONY sur PS4 qui n'est pas une console tailler pour la VR mais qui se débrouille pas trop mal pour du début .

Par contre j'espère vraiment qu'avec la PS5, il y aura un 2ème casque d'après les rumeurs et des bons jeux avec un beau rendu et là je ferai parti de la VR

Sinon le jeux sort en 2020 il y a encore qq mois pour que le kit baisse un peu
Le #2084510
DjDeViL a écrit :

GG Gabe Newell

Fortune personnelle : 3,5 milliards USD (2019) (franchement même perdre 1 milliard quand t'es passionné je m'en fouterai)

J'ai la configuration minimal demandé Ryzen 1600 + RX 580 + 16 Go de ram

Mais faut avoir les couilles de sortir un gros jeux rien qu'en VR et en plus je trouve le moteur Source Engine 2 et je pense qu'il sera très optimisé comme l'était le 1 à l'époque

La VR cela a été mon rêve de gosse pour le moment c'est pas terrible (je n'ai pas encore testé mais avec les évolutions des casques qui s’enchaîne même celui de SONY sur PS4 qui n'est pas une console tailler pour la VR mais qui se débrouille pas trop mal pour du début .

Par contre j'espère vraiment qu'avec la PS5, il y aura un 2ème casque d'après les rumeurs et des bons jeux avec un beau rendu et là je ferai parti de la VR

Sinon le jeux sort en 2020 il y a encore qq mois pour que le kit baisse un peu


Ce qu'il faut surtout c'est un standard au niveau de la VR.

Car en l'état, entre les exclus de plateforme, les exclus de store, les configs minimales, et la compatibilité ou non avec certains casques et pas d'autres, c'est compliqué.

Mais sur ce point, on avance: https://www.itespresso.fr/openxr-standard-applications-ar-vr-209919.html

Oui Gabe a des couilles, il a une vision et ne se limite pas a regarder la rentabilité brute (mais si on regarde, il est possible que ce soit déjà rentable).
Encore une fois Linux en est un bon exemple: portage du client, participation à l'amélioration de MESA, création de DXVK, amélioration de WINE, du noyau et j'en passe.. et tout ça pour 1%, mais Steam est le seul a avoir ce % qui n'intéressent pas les autres stores, hop un demi million de joueurs qui ne seront que sur Steam, qui achèteront des dizaines de jeux sur lesquels Steam prendra 30%, au prix d'une poignée de devs, pour un gain que l'on peut imaginer atteindre plusieurs dizaines de millions de $

Si on imagine que les joueurs Linux dépensent 100€ sur Steam (et 100€ c'est vraiment pas grand chose), alors:
500 000 x 100 x 30% = 16,5 millions

Si le jeu sous Linux n'explose pas, il n'aura pas forcément perdu d'argent, si ca explose, comme on dit "Winner takes all", et ça il l'a compris, pas fou le Gabe.
Le #2084518
Yep je suis super content d'avoir steam sous nux et lorsque les jeux sont super bien supporter cela fait vraiment plaisir de ne pas booter sur w10
Le #2084541
J'ai un casque de réalité virtuelle depuis 2016, mais durant ces trois dernières années aucunes avancées lui a permis de devenir plus accessible.
Malheureusement elle est un peu dans un cercle vicieux, il n'y a pas assez d'utilisateurs du coup les composants restent très coûteux et les composants étant très coûteux il y a peu d'utilisateurs qui franchissent le pas.
On rajoute aussi l'effet des crypto-monnaie qui ont fait exploser les prix des cartes graphiques même si ça va mieux en ce moment, d'ailleurs NVIDIA en a bien profité pour faire exploser les tarifs.
Le #2084678
Il y a tellement de merde en VR que ce jeu risque de se vendre assez bien je pense,
de plus ils vont surement faire un pack avec leur bébé qui vient de naître

leur casque VR manettes qu'on le peut lâcher sans les faire tomber (pas con)
et surtout sans capteurs qu'il faut installer partout dans la maison

Ca reste une niche quand même, mais bon je suis preneur
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme