Il y a quelques jours, Valve créait l'événement en annonçant la sortie prochaine d'un nouveau jeu vidéo tiré de l'univers de Half Life, une franchise délaissée par la marque depuis 15 ans maintenant.

Half Life Alyx n'est cependant pas un véritable épisode de la saga à part entière, puisque le titre s'oriente uniquement vers la réalité virtuelle. Et en plus de nécessiter un casque de réalité virtuelle, le jeu se présente comme particulièrement exigeant en termes de configuration, ce qui risque finalement de limiter grandement le nombre de joueurs.

  

C'est l'outil Steam Survey qui a récemment mis en évidence la situation : seuls 37% des joueurs de la plateforme disposent d'une carte graphique à même de faire tourner Half-Life Alyx, et sur le lot, peu disposent d'un casque de réalité virtuelle. En recroisant l'ensemble des données, Kotaku indique ainsi que seul 1,03% des joueurs de la plateforme pourrait effectivement être en mesure de jouer au jeu de Valve.

Il est difficile de croire que les joueurs, même les plus fans, investiront spécialement dans une carte graphique très haut de gamme ainsi qu'un casque de réalité virtuelle uniquement pour le titre. Dans ces conditions, on se demande automatiquement comment les développeurs peuvent prendre le risque de se lancer dans des projets qui s'annoncent d'emblée impossibles à rentabiliser.