Harcèlement en ligne : Twitch porte plainte contre 2 utilisateurs

Le par Mathieu M.  |  2 commentaire(s)
twitch

La plateforme Twitch est touchée de plein fouet par la haine et le harcèlement en ligne. En marge d'une grève organisée par les streamers, la plateforme annonce déposer plainte contre deux utilisateurs.

Cela fait quelques semaines qu'un mouvement de protestation a lieu sur Twitch. Sur l'appel de quelques streamers populaires, une grève a été organisée pour protester contre la prolifération des messages haineux, racistes et le harcèlement sur la plateforme.

twitch

Twitch fait ainsi l'objet de vagues de "Hate Raids" menés contre les streamers qui proposent du contenu LGBTQ ou simplement parce qu'ils sont de couleur ou d'une minorité ethnique. La plateforme a été interpellée par ses utilisateurs, sans réaction immédiate, amenant à un mouvement de grève important.

Mais finalement, Twitch annonce avoir déposé une plainte à l'encontre de deux harceleurs en ligne. Ces derniers utilisaient plusieurs milliers de bots pour générer des commentaires haineux et plomber les chaines d'autres streamers. CruzzControl et CreatineOverdose, les deux individus ciblés avaient pourtant déjà fait l'objet d'un ban de la plateforme, mais ils avaient contourné la situation en créant de nouveaux comptes et en modifiant leurs bots pour éviter de se faire repérer à nouveau.

Malheureusement, Twitch ne connait pas la véritable identité des deux utilisateurs. Seul l'enregistrement de la plainte en Californie devrait permettre l'obtention d'un mandat permettant d'accéder aux données des opérateurs de téléphonie pour identifier les auteurs des messages haineux. La plateforme indique que l'un d'entre eux est localisé aux Pays-Bas et l'autre en Autriche. Pour Twitch, exposer l'identité des deux individus aura surtout une valeur symbolique, la plateforme compte faire un exemple pour dissuader les autres cyberharceleurs d'aller trop loin.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Jymmy el loco offline Hors ligne Vénéré avatar 3424 points
Le #2143314
" La plateforme indique que l'un d'entre eux est localisé aux Pays-Bas et l'autre en Autriche. "

Le mec/fille fait un bot, mais les lances depuis son PC ??? Sérieux ? Je dirais plutôt que c'est du VPN.
cycnus away Absent VIP avatar 15512 points
Le #2143336
Il est dommage que YouTube, Facebook et les autres (même s'il me semble que c'est sur YouTube qu'il y a les plus tarés) ne fasse pas pareil. Si certains se permettent d'écrire tout et n'importe quoi c'est du fait de l'impunité générale. Certains dénoncent l'autoritarisme des gouvernements. C'est clairement le contraire. Il faudrait qu'à chaque propos diffamatoire, insultant, etc. une plainte soit déposée systématiquement et traitée rapidement et avec sévérité. À la seconde ces propos disparaîtraient.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire