Hayabusa-2 a livré les échantillons d'astéroïde sur Terre

Le par Mathieu M.  |  3 commentaire(s)
Hayabusa 2

La sonde japonaise Hayabusa-2 a effectué son retour sur Terre samedi et rapporté ainsi des échantillons d'astéroïde, marquant une première historique.

Pour la première fois de l'histoire, l'humanité a été en mesure d'aller collecter des échantillons d'un astéroïde primitif dans l'espace et de les ramener sur Terre.

C'est dans le sud de l'Australie que la sonde Hayabusa est revenue sur Terre, dans la nuit de samedi à dimanche, sa rentrée dans l'atmosphère créant une trainée lumineuse intense ressemblant à une étoile filante.

Les échantillons de poussières récoltés sur l'astéroïde Ryugu l'année dernière ont été sécurisés, ils seront prochainement étudiés par différents groupes scientifiques. La capsule est entrée dans l'atmosphère à 40 000 km/h avant de déclencher son parachute à 10 km d'altitude lui permettant d'atterrir tranquillement dans le désert de Woomera.

Hayabusa 2

Il s'agit là de l'étape qui clôt une mission de plus de 6 ans, mais qui est loin d'être la dernière pour Hayabusa-2. La prochaine étape sera d'analyser les composants récupérés. On ne sait pas encore quelle quantité d'astéroïde a été ramenée, l'objectif visait au moins 100 mg. Les études devraient permettre d'offrir une vision de la création du système solaire et de son évolution.

La sonde Hayabusa a réalisé une manoeuvre d'évitement pour éviter de s'écraser sur Terre après avoir largué son colis. Désormais, elle file à toute allure vers le soleil et devrait passer à proximité d'une nouvelle cible en 2026, un petit astéroïde qu'elle survolera brièvement. Son principal objectif étant un autre corps : un super rotateur, soit un astéroïde d'une dizaine de mètres seulement qui réalise une tour sur lui-même en moins de 10 minutes.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 16596 points
Le #2114899
Je suis arrivé sur le live au moment ou tout le monde applaudissait dans la salle de contrôle.

Hayabusa 2 file désormais vers 1998 KY26 qu'elle rejoindra en 2031, sur le chemin elle survolera effectivement 2001 CC21 en 2026.
Trucmuch offline Hors ligne Vénéré avatar 3403 points
Le #2114923
Bravo les Japonnais !

Je suis intersidéré !

Sans rire, cette sonde qui vient d'acomplir une mission de six ans sans faute, et qui repart, sans même faire le plein, pour un autre objectif qu'elle atteindra 2026 ! Chapeau !

lebonga away Absent VIP avatar 32431 points
Le #2114928
Respect !!!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire