Finalement c'est le Japon qui sera la première nation à rapporter sur Terre un fragment de roche récupéré sur un astéroïde, réalisant ainsi plusieurs prouesses au passage.

La sonde Hayabusa-2 s'était élancée le 3 décembre 2014 du Japon pour aller à la rencontre de l'astéroïde primitif 1999 JU3 (Ryugu), après un long voyage de 3,2 milliards de kilomètres, c'est en octobre 2018 que la sonde avait fini par déployer deux rovers sur Ryugu.

Après avoir réalisé des prélèvements et diverses études, la sonde a pu récupérer des échantillons de l'astéroïde et a officiellement pris le chemin du retour vers la Terre ce 13 novembre. Les scientifiques de la JAXA ont confirmé que la sonde rapportait ainsi "du carbone et de la matière organique" qui permettront d'étudier la façon dont "la matière s'est dispersée dans le système solaire".

Pour le Japon et la communauté scientifique, la mission a déjà dépassé toutes les attentes, même s'il aura fallu plus de 3 ans à la sonde pour arriver à proximité de Ryugu suite à divers problèmes techniques.