Hayabusa2 : les échantillons de l'astéroïde Ryugu sur Terre le 6 décembre

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
Hayabusa2-Ryugu

C'est le 6 décembre 2020 (heure du Japon) que les échantillons de Ryugu obtenus par Hayabusa2 doivent arriver sur Terre.

La sonde japonaise Hayabusa2 a entamé son retour vers la Terre en novembre 2019. Lancée en décembre 2014, elle a étudié l'astéroïde Ryugu à partir de mi-2018 dans le cadre d'une mission riche en événements avec par exemple le déploiement de rovers.

Le point d'orgue a été en 2019 avec le prélèvement de deux échantillons du sol de Ryugu. Le premier sur la surface de l'astéroïde et le deuxième à des niveaux plus profonds grâce à l'action d'un impacteur. De quoi recueillir du matériau vieux de 4,5 milliards d'années et très peu modifié.

Les agences spatiales japonaise et australienne ont annoncé que le retour sur Terre des échantillons de Ryugu obtenus par Hayabusa2 se fera le 6 décembre 2020 avec un atterrissage en Australie-Méridionale.

Ce ne sera pas le retour sur Terre de la sonde, mais bel et bien des échantillons enfermés dans une capsule qui seront largués pour une rentrée atmosphérique. Afin d'enrichir la connaissance sur la formation de notre système solaire et les origines de la vie, des fragments d'un astéroïde primitif carboné pourront ainsi être analysés sur Terre.

Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar