HoloLens 2 : Microsoft introduit son nouveau casque de réalité mixte

Le par  |  0 commentaire(s)
HoloLens2

La nouvelle génération de casque de réalité mixte de Microsoft est incarnée par HoloLens 2. Un appareil plus confortable et plus immersif qui pourra exploiter le cloud pour plus de puissance.

Comme attendu, Microsoft profite du MWC 2019 pour annoncer une version revue et corrigée de son casque de réalité mixte HoloLens qui avait effectué ses débuts en 2016 (après une annonce en 2015). Voulu plus confortable et plus immersif, HoloLens 2 se destine toujours aux professionnels.

Il sera disponible cette année à un prix de 3 500 $ dans plusieurs marchés, dont la France en plus des USA, Canada, Japon, Chine, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Australie et Nouvelle-Zélande. Une formule par abonnement à partir de 125 $ par utilisateur et par mois sera également proposée.

HoloLens2-Dynamics-365-Remote-Assist

Cet abonnement comprend notamment Dynamics 365 Remote Assist qui permet à des techniciens sur site équipés de HoloLens de partager ce qu'ils constatent via des appels mains-libres avec des experts à distance sur PC ou appareil mobile.

Par rapport à la génération précédente, HoloLens 2 profite d'une conception plus légère en fibre de carbone permettant de gagner quelques grammes (un poids de 566 g) et d'un centre de gravité plus équilibré, avec un repositionnement du processeur et de la batterie. Un mécanisme permet d'enfiler le casque sans besoin de le réajuster, si ce n'est une molette à l'arrière pour le resserrer.

HoloLens2-lunettes

Avec une autonomie de près de 3 heures et la possibilité notable de chausser des lunettes sous le casque, HoloLens 2 permet de quitter simplement la réalité mixte en relevant la visière.

HoloLens 2 est équipé d'un Snapdragon 850 de Qualcomm et d'une deuxième génération de puce HPU (Holographic Processing Unit). La couche holographique peut exploiter un champ de vision qui a été quasiment doublé à 52°, tout en conservant une densité de 47 pixels par degré du vision.

Microsoft vante l'équivalent d'un affichage 2K pour chaque œil et une technologie de microsystème électromécanique avec des lasers et un jeu de miroirs oscillant très rapidement pour réfléchir la lumière à l'écran.

HoloLens 2 intègre des capteurs de suivi oculaire pour faciliter l'interaction avec les " hologrammes " et peut désormais suivre tous les doigts de la main. La reconnaissance vocale est également améliorée. Grâce à la reconnaissance d'iris, il est en outre possible de se connecter avec l'authentification Windows Hello.

Parmi d'autres caractéristiques : capteur de profondeur Azure Kinect, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, caméra 8 mégapixels avec vidéo 1080p à 30 images par seconde, son spatial, Wi-Fi 802.11ac 2x2, Bluetooth 5.0, USB Type-C… Même si la présentation a été faite dans le cadre du MWC 2019, le casque HoloLens ne propose pas une connectivité cellulaire.

À noter que Microsoft va permettre aux développeurs d'applications d'avoir accès à l'eye tracking. Mozilla annonce par ailleurs l'arrivée de son navigateur Firefox Reality dans HoloLens 2. Microsoft souligne que HoloLens 2 est un appareil de l'Intelligent Edge qui fait référence à des fonctionnalités où les données résident dans le cloud ou hors ligne. Il peut être associé aux capacités des services Azure.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme