Avec son casque HoloLens en porte-étendard, Microsoft veut stimuler la recherche universitaire afin qu'elle débouche sur la création de nouvelles applications pour l'informatique holographique. C'est ainsi une sorte de concours qui a été ouvert ou plutôt un appel à contributions.

Les lauréats recevront jusqu'à 100 000 dollars et deux kits de développement pour HoloLens. Microsoft envisage de subventionner cinq équipes de chercheurs mais son initiative ne concerne que les résidents aux États-Unis.

HoloLens

Afin d'aiguiller les contributions, Microsoft Research évoque des domaines d'intérêt comme la visualisation des données, la pédagogie, la communication et la collaboration, l'art interactif, l'interaction homme-machine…

" Nous nous attendons à ce que les chercheurs envisagent de nouvelles façons d'utiliser HoloLens, de l'enseignement interactif aux étudiants, à la création d'installations d'art de réalité mélangée, à la manipulation de données holographiques pour révéler de nouvelles relations… à qui sait quoi d'autre "

, écrit une responsable de Microsoft Research.

Microsoft a déjà collaboré avec des universités autour de son casque de réalité augmentée. La firme de Redmond travaille également avec la NSA et va envoyer des casques HoloLens dans la Station spatiale internationale.

Microsoft-HoloLens-microgravite

Ce projet avec la NASA a été baptisé Sidekick. Il a été dévoilé fin juin. Les deux premiers casques HoloLens auraient dû déjà être livrés à bord de l'ISS mais l'explosion de la fusée Falcon 9 de SpaceX en a décidé autrement. C'est partie remise.