Homepod : une option pour désactiver les microphones

Le par  |  2 commentaire(s)
Apple HomePod

Dans le but de rassurer les utilisateurs sur le respect et la protection de leur vie privée, Apple a prévu l'intégration d'une option sur son enceinte connectée Homepod dans le but de couper les microphones.

Les enceintes connectées profitent d'un certain succès depuis l'arrivée des premiers modèles lancés par Amazon. Depuis, Google s'est vanté d'avoir écoulé plus de 6 millions de ses enceintes Google Home.

Un succès qui donne des idées à d'autres constructeurs, y compris Apple qui a déjà prévu plus d'un million de Homepods pour son lancement ce début d'année.

Apple HomePod

Ces enceintes surfent avant tout sur le succès des assistants vocaux, mais se heurtent également à plusieurs critiques. Il est ainsi mis en avant le fait que ces enceintes sont à l'écoute de l'utilisateur de façon permanente, notamment afin de repérer les commandes vocales.

L'arrivée sur certaines applications mobiles de malwares spécialisés dans le détournement de micros de smartphones pour mener des écoutes illégales fait naitre une certaine inquiétude sur les enceintes installées confortablement au coeur des foyers et qui pourraient ainsi collecter des données (conversations, habitudes vis-à-vis des programmes TV...)sans le consentement de l'utilisateur.

icones homepod

Un développeur s'est plongé dans la version bêta d'iOS 11.2.5 qui propose un jeu d'icônes à destination de Homepod et découvert qu'une d'entre elles présentait un micro barré. En clair, il existera bel et bien une option pour couper totalement les microphones de l'enceinte même si Apple n'a jamais communiqué officiellement sur le sujet.

Cette option, également présente sur les autres enceintes d'Amazon ou Google ne permettra plus à l'utilisateur de lancer des commandes vocales. Pour rappel, Apple prévoit de commercialiser son enceinte connectée au tarif imposant de 349 dollars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1997007
Il s'agira d'une icône ?

Perso je ne fais confiance que dans le bouton physique de mon Microphone sur mon PC par exemple.
Le #1997049
FRANCKYIV a écrit :

Il s'agira d'une icône ?

Perso je ne fais confiance que dans le bouton physique de mon Microphone sur mon PC par exemple.


C’est clair

Rien ne dit qu’Apple n’ecoutera pas les communications
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme