C'est une situation qui devait arriver puisque Microsoft et Sony ont choisi de faire cohabiter deux générations de consoles pendant plusieurs années sur le marché : la question de la version des jeux va inexorablement tourner à la polémique avec des déceptions à la clé pour certains.
Sony souhaitait ainsi dissocier les versions PS4 et PS5 de son prochain gros titre : Horizon Forbidden West. SIE précisait ainsi il y a quelques jours que la version PS4 du titre ne pourrait pas profiter d'une mise à jour gratuite pour aller s'installer sur PS5.
En clair, les joueurs qui souhaitaient acheter le jeu sur PS4 pour jouer au titre dans l'attente de pouvoir mettre la main sur une PS5 auraient été contraints de payer pour profiter d'une mise à jour vers sa version next gen. Une déclaration qui contredit une promesse faite par SIE qui s'était justement engagé à proposer une mise à niveau gratuite pour tous.
Les joueurs sont donc montés au créneau et finalement, Jim Ryan a annoncé le changement stratégique en indiquant que la mise à niveau serait bien gratuite, mais qu'il s'agira de la dernière fois pour Sony concernant les jeux first-party.
Ainsi, on peut déjà s'attendre à ce que God of War ou Grand Turismo 7 ne proposent pas de mise à niveau gratuite, mais une évolution facturée autour des 10€.