Dans une déclaration officielle, Suzanne Nies, porte-parole de l'ENTSO-E (l'organisme qui fédère les gestionnaires de réseaux électriques européens) a annoncé que "la situation est revenue à la normale", en référence aux perturbations du réseau par le manque d'alimentation électrique émanant du Kosovo.

Electricite-centrale

Pour expliquer le plus simplement possible le problème : depuis la mi-janvier, un manque de production électrique de la part du Kosovo vers le réseau électrique européen interconnecté avait entrainé du retard sur les horloges des appareils reliés au secteur. Fours, réveils, enceintes, lecteurs DVD ou chaines Hifi, tous ces appareils contiennent des horloges qui se basent sur la fréquence électrique du réseau, habituellement en 50 Hz comme constante pour établir la seconde de référence et ainsi conserver le décompte du temps.

Malheureusement, depuis ce début d'année, le réseau européen avait vu sa fréquence moyenne chuter à 49,99 Hz du fait que le Kosovo n'assumait pas pleinement sa part dans la fourniture d'électricité au réseau global. Pendant ce mois de mars, les opérateurs continentaux européens avaient annoncé palier à ce manque en injectant plus d'énergie dans le système pour arriver à 50 Hz, mais finalement, le Kosovo a rétabli sa production normale et la situation est donc revenue à la normale.

Malgré tout, la situation reste dépendante de l'équilibre politique et des relations diplomatiques entre le Kosovo et la Serbie. Suzanne Nies précise ainsi qu' "une solution à plus long terme, à savoir une coopération harmonieuse entre la Serbie et le Kosovo, est toujours en négociation."