Il faudra encore du temps avant que la législation concernant les drones de livraison ne soit finalisée mais les choses avancent tout de même, conduisant les acteurs potentiels du futur marché à réfléchir aux applications possibles au regard des limitations techniques et réglementaires.

Pendant qu'Amazon imagine des couloirs aériens pour les drones afin que tous puissent évoluer sans se gêner, le groupe Workhorse a demandé à la FAA (Federal Aviation Administration) une autorisation pour tester un système de drone capable de décoller et d'atterrir sur un véhicule en mouvement.

L'idée est de faire décoller les drones chargés de leur colis depuis le toit d'un camion de livraison en tournée pour les acheminer sur les dernières centaines de mètres avant la livraison à domicile, avec un pilotage automatique guidé par GPS.

Une fois la livraison effectuée, le drone reviendrait atterrir sur le toit du camion en route vers la destination de livraison suivante, en attendant un nouveau colis et il pourrait profiter à l'occasion d'une recharge rapide.

Le drone lui-même, baptisé HorseFly, a été conçu spécifiquement pour cette tâche et à partir de technologies développées en interne, et comprend huit moteurs, avec une autonomie d'une demi-heure et la capacité de transporter une charge utile de 10 livres (4,5 Kg). L'ensemble est en cours de test à Mountain View, en Californie.

Source : UAS Magazine