Si nous connaissons déjà l'AR.Drone, un quadricoptère qu'il est possible de piloter depuis un smartphone, il faudra désormais s'accrocher avec un nouveau prototype particulièrement décoiffant : l'hoverbike. Imaginé par John Malloy, un Australien a priori inspiré de l'hoverboard de Marty McFly dans Retour vers le Futur, ce prototype permettrait de dépasser les 278 km/h en vitesse de vol, et une hauteur de 3 000 m.

Cet engin volant hors du commun est propulsé par un moteur de BMW de 1170 cc, constituant ainsi de réelles ressources pour se mouvoir dans les airs. Le réservoir de carburant permet de parcourir 148 km à une vitesse modérée.

Hoverbike - 1 Hoverbike - 3

Hoverbike ( cliquez pour agrandir )

L'appareil est constitué de fibres de carbone ( pour un poids total de 105 kg ) et de deux ventilateurs. Assurant une charge maximale de 270 kg, l'hoverbike se pilote aisément : la main droite gère la poussée des rotors, tandis que la main gauche se charge de l'inclinaison des ventilateurs pour avancer et reculer. Un guidon est présent pour tourner.

Au vu des clichés ci-dessous, aucune précaution de sécurité n'est appliquée sur le prototype. Toutefois, Malloy prévoit d'incorporer des parachutes, ou d'exiger les pilotes d'en porter. L'inventeur envisage également de protéger les ventilateurs à l'aide d'un filet, afin d'éviter de se trancher un bras ou une jambe par inadvertance. Par extension, des contrôles gyroscopiques sont en prévision, permettant de stopper l'engin en cas de basculement.

Hoverbike - 2 Hoverbike - 4

Hoverbike ( cliquez pour agrandir )

Concernant la disponibilité, Malloy espère entrer en production limitée d'ici un an, une fois que des tests poussés en vol auront été effectués.