HP et Dell : une partie de la production de PC portables se fera hors de Chine

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Nikkei Asian Review
HP-Spectre-x360

Confrontés à la hausse des tarifs douaniers pour les produits importés de Chine, les grands fabricants d'ordinateurs HP et Dell commencent à faire migrer leur production ailleurs.

Comme Apple qui s'est lancée dans une évaluation d'une migration durable de la production de ses appareils électroniques en dehors de la Chine, plusieurs fabricants d'ordinateurs cherchent des solutions pour éviter la hausse des tarifs douaniers sur les produits importés de Chine décidée par le gouvernement Trump dans le cadre de la guerre économique que se livrent les deux pays.

Avec le risque de voir le prix des PC portables augmenter de près de 20% sur le marché US, les fabricants HP et Dell sont en train de préparer la migration de presque un tiers de leur production en dehors de la Chine, selon une information du Nikkei Asian Review.

Dell-XPS-13

Dell XPS 13

Ils rejoindraient ainsi d'autres firmes, telles que Microsoft (pour ses produits Surface), Google, Amazon, Sony ou Nintendo dans une quête vers de lieux de production moins soumis aux tensions entre Etats-Unis et Chine.

D'autres acteurs du monde PC, comme Lenovo, Acer ou Asus auraient des projets similaires mais la guerre commerciale n'est pas le seul facteur en cause. La montée des coûts du travail et les difficultés grandissantes à recruter de la main d'oeuvre lors des pics de production en Chine font aussi que le pays n'est plus l'Eldorado de ces dernières décennies pour la production des appareils électroniques et les fabricants commencent à regarder vers d'autres pays plus attractifs, même s'il faut reconstruire des sites de production complets, avec leur acheminement de matières premières.

Les PC portables représentent le deuxième équipement électronique le plus vendu, rappelle le Nikkei, (loin) derrière les smartphones. Dell et HP pourraient jeter leur dévolu sur des sites de production à Taiwan, en Thaïlande, au Vietnam ou encore aux Philippines.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2070352
Dell commence a avoir des unités de prod en europe.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme