HP et Dell : une partie de la production de PC portables se fera hors de Chine

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s) | Source : Nikkei Asian Review
HP-Spectre-x360

Confrontés à la hausse des tarifs douaniers pour les produits importés de Chine, les grands fabricants d'ordinateurs HP et Dell commencent à faire migrer leur production ailleurs.

Comme Apple qui s'est lancée dans une évaluation d'une migration durable de la production de ses appareils électroniques en dehors de la Chine, plusieurs fabricants d'ordinateurs cherchent des solutions pour éviter la hausse des tarifs douaniers sur les produits importés de Chine décidée par le gouvernement Trump dans le cadre de la guerre économique que se livrent les deux pays.

Avec le risque de voir le prix des PC portables augmenter de près de 20% sur le marché US, les fabricants HP et Dell sont en train de préparer la migration de presque un tiers de leur production en dehors de la Chine, selon une information du Nikkei Asian Review.

Dell-XPS-13

Dell XPS 13

Ils rejoindraient ainsi d'autres firmes, telles que Microsoft (pour ses produits Surface), Google, Amazon, Sony ou Nintendo dans une quête vers de lieux de production moins soumis aux tensions entre Etats-Unis et Chine.

D'autres acteurs du monde PC, comme Lenovo, Acer ou Asus auraient des projets similaires mais la guerre commerciale n'est pas le seul facteur en cause. La montée des coûts du travail et les difficultés grandissantes à recruter de la main d'oeuvre lors des pics de production en Chine font aussi que le pays n'est plus l'Eldorado de ces dernières décennies pour la production des appareils électroniques et les fabricants commencent à regarder vers d'autres pays plus attractifs, même s'il faut reconstruire des sites de production complets, avec leur acheminement de matières premières.

Les PC portables représentent le deuxième équipement électronique le plus vendu, rappelle le Nikkei, (loin) derrière les smartphones. Dell et HP pourraient jeter leur dévolu sur des sites de production à Taiwan, en Thaïlande, au Vietnam ou encore aux Philippines.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Narcos offline Hors ligne VIP icone 23516 points
Le #2070352
Dell commence a avoir des unités de prod en europe.
organeu offline Hors ligne Habitué avatar 162 points
Le #2108294
ENFIN, une telle décision stratégique n'arrive pas trop tôt.
Au-delà de la qualité de fabrication d'assez bonne facture, c'est tout un système d'exploitation humaine qui n'est plus acceptable.
Ceci-dit quand on ouvre deux appareils hi-fi fabriqués respectivement en Chine et aux USA, la qualité de fabrication au niveau des soudures par exemple est flagrante. Le produit made in USA est superbement bien fini, pas le chinois.
Les dirigeants chinois le savent mais le cache et commencent à délocaliser en Afrique l'industrie textile alors que les salariés de cette industrie réclament des hausses de salaires.
Les grands marques ont cédé à la solution de facilité et contribué à cette exploitation humaine inacceptable en 2020.
Cette crise sanitaire dont l'impact économique est désastreux a alerté les grandes marques mondiales quant à un rapatriement des unités de production dans leurs pays, où d'autres pays asiatiques à l'exclusion de la chine QUI DEVRAIT PAYER LA FACTURE pour avoir pourri la planète.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire