La remontée des droits de douane sur de nombreux produits manufacturés en Chine va faire monter les prix aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. Sur le marché US, les prévisions s'accordent déjà sur une hausse des prix des PC portables de l'ordre de 18%.

Pour éviter cette situation, les entreprises commencent à envisager la délocalisation de leur production hors de Chine.

La firme Apple aurait ainsi demandé à ses partenaires d'étudier la possibilité de déplacer 15 à 30% de sa production normalement réalisée en Chine vers d'autres pays asiatiques, selon le Nikkei Asian Review.

Même si la hausse des tarifs douaniers peut s'apaiser d'ici quelques semaines dans le cadre d'un accord avec la Chine, Apple semble avoir estimé que sa dépendance vis à vis des usines chinoises depuis des décennies devait être réduite.

macos-catalina-apple-music

Ce n'est pas le seul élément ayant entraîné cette prise de conscience. La montée des coûts du travail en Chine a déjà incité plusieurs grands groupes à déplacer leur production vers des pays aux coûts encore plus bas.

Etant donné les volumes requis, la Chine devrait cependant rester le principal producteur des produits d'Apple pour plusieurs années encore. Parmi les marchés considérés pour un déplacement de la production, on trouve l'Inde (qui produit déjà certains produits d'Apple), le Vietnam, l'Indonésie, la Malaisie, mais aussi le Mexique.

Il reste cependant à voir s'il sera possible de répliquer le modèle chinois ailleurs, avec ses masses de travailleurs mobilisables aux périodes clé, ses infrastructures dédiées d'accès aux matières premières et sa législation adaptée.