Lors d'un entretien donné en septembre dernier, la CEO du groupe HP, Meg Whitman, avait laissé entendre que la société pourrait revenir dans le domaine des smartphones, après l'abandon de la stratégie mobile autour de WebOS l'an dernier.

Elle n'avait donné aucun détail spécifique mais elle indiquait qu'il s'agissait d'un domaine qui intéressait HP dans la mesure où le téléphone portable fait de plus en plus office de remplaçant de l'ordinateur, notamment sur les marchés émergents.

Ses déclarations pouvaient cependant laisser penser que ce retour se ferait à brève échéance, les références d'un possible appareil sous Android ayant fait leur apparition dans des benchmarks. Mais à l'heure des mauvaises nouvelles et de prévisions de résultats pour l'exercice fiscal à venir en dessous des attentes, Meg Whitman a refroidi les ardeurs.

Elle a souligné que HP n'avait pas de projets de lancement d'un smartphone en 2013, même si le groupe réfléchit activement au moyen de se positionner sur ce marché du point de vue de l'informatique personnelle plus que de l'aspect smartphone en soi.

Et cette réflexion serait d'autant plus importante qu'une entrée ratée fermerait durablement à HP un vaste ensemble d'opportunités dans de nombreux pays. Il ne s'agit donc pas de lancer le groupe dans une activité de téléphonie mobile qui serait difficile à soutenir mais bien d'articuler la mobilité avec ses activités existantes pour proposer une approche différenciante.

HP a de toute façon peu de marge de manoeuvre alors que le groupe est en phase de réorganisation et relancer une activité mobile dans le contexte actuel serait pour le moins risqué et sans doute peu apprécié des investisseurs, après les déboires de la stratégie WebOS.

Source : ZDNet.com