Pour maintenir son avance technologiques par rapport à l'arrivée des réseaux mobiles LTE, Clearwire, qui gère un réseau WiMAX aux Etats-Unis, prévoit de lancer un premier smartphone dual mode CDMA / WiMAX d'ici la fin de l'année, ouvrant son réseaux aux usages vraiment mobiles.

Le président de Clearwire laissait entendre qu'il pourrait être doté du système Google Android, le géant de la recherche étant l'un des principaux partenaires financiers du réseau WiMAX Clearwire américain. Or, il semblerait que le fabricant taiwanais HTC possède dans sa roadmap un tel terminal.


HTC A9292 " Supersonic "
Un modèle HTC A9292, portant le nom de code HTC Supersonic, a en effet été repéré à plusieurs reprises dans des documents et ses caractéristiques supposées ont commencé à être exposées sur le Web. Il devrait ressembler au HTC HD2 mais avec Android au lieu de Windows Mobile 6.5.

Il devrait disposer d'un affichage 4,3" tactile, tourner sous Android 2.1 ( comme le Nexus One ) mais disposer d'une interface dédiée HTC Sense et posséder une béquille à l'arrière. Le HTC A9292 pourrait être disponible en plusieurs coloris et utiliser une plate-forme SnapDragon fournie par Qualcomm.

Selon Engadget, son état d'avancement suggère qu'il ne devrait pas être lancé avant le second semestre 2010, ce qui concorde avec les données antérieures. L'opérateur WiMAX russe Yota, qui a déjà déployé le tout premier smartphone WiMAX du marché, pourrait également le distribuer.

HTC est décidément partout et avec tout le monde. Présent sur Windows Mobile comme sur Android, misant sur le WiMAX mais tout autant sur LTE puisqu'il fera la démonstration de terminaux LTE au Shanghai Expo 2010.

Source : Engadget