Au mois d'octobre encore, HTC disait s'attendre à une bonne fin d'année, avec une croissance de son chiffre d'affaires d'environ 20% à 30% par rapport à l'an dernier, qui lui aurait permis d'atteindre environ 130 milliards de dollars taiwanais pour 12,5 millions de smartphones écoulés.
Déjà, le volume avait fait un peu tiquer les analystes dans la mesure où il ne progresse pas par rapport au troisième trimestre 2011 ( 13 millions d'appareils écoulés ) mais la concurrence sur les smartphones Android est très forte, notamment de la part de Samsung, nouveau numéro un mondial du secteur, tandis que l' iPhone 4S a été lancé au début du dernier trimestre.
Cependant, le fabricant taiwanais vient d'annoncer que son chiffre d'affaires pour le dernier trimestre risque bien finalement d'être comparable à celui de l'an dernier, à savoir autour de 100 milliards de dollars taiwanais.
Coup de froid sur la fin d'année
Cette nouvelle prévision a surpris défavorablement les analystes qui n'avaient pas vu le coup venir, ce qui a immédiatement fait plonger le cours de HTC de 7%. Y aurait-il un effet S3 Graphics là-dessous ? Toujours est-il que le fabricant remet en balance cette acquisition qui pourrait bien finalement ne pas voir le jour mais risque d'entraîner des pénalités.
Le fait que les brevets de S3 Graphics ne puissent être utilisés pour bloquer la distribution des produits d'Apple aux Etats-Unis relève le risque d'une décision finale défavorable pour HTC et la possibilité d'un blocage de ses propres produits mobiles.
La situation se corse donc pour le fabricant en cette fin d'année, et l'absence de croissance annuelle relance les critiques sur une gamme de terminaux mobiles qui, en multipliant les modèles sur les mêmes créneaux, s'auto-parasite et lui fait perdre de la visibilité.
Et déjà, certains analystes anticipent un volume de 10,8 millions de terminaux écoulés par HTC au premier trimestre 2012, par un effet saisonnier classique ( baisse de la demande après les fêtes de fin d'année ) mais aussi lié à un renforcement de la concurrence.
Publié le
par Christian D.

Source :
Reuters

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.