Alors que Samsung se débat pour commercialiser sa tablette Galaxy Tab en Allemagne en la modifiant physiquement pour faire oublier les accusations de copie sur la tablette iPad d' Apple, c'est un autre fabricant de smartphones et tablettes qui se voit menacé dans le pays.

Le fabricant taiwanais HTC est en effet sous la menace d'un recours déposé par IPCom, une société détentrice d'une série de brevets dans la téléphonie mobile et qui n'a pas épargné ses efforts ces dernières années pour attaquer Nokia puis HTC afin d'obtenir des droits de licence.

En 2009, IPCom déposait une plainte auprès d'un tribunal allemand en affirmant que le fabricant taiwanais utilisait indûment ses technologies 3G, obtenus après rachat du portefeuille de Bosch et qui comptent quelques brevets fondamentaux dans les communications sans fil.


Bloquer les ventes de HTC de la fin d'année

Après avoir obtenu une victoire partielle contre Nokia et une décision intermédiaire favorable contre HTC, la société accentue la pression en déposant un recours pour bloquer au plus vite la distribution des produits mobiles 3G du fabricant taiwanais en Allemagne.

Et elle demande à ce que le recours soit validé au plus vite, de manière à parasiter les ventes de fin d'année. Si la décision est suivie, les difficultés de HTC en fin d'année pourraient encore s'accentuer, alors que la société vient d'annoncer une croissance nulle de son chiffre d'affaires pour le dernier trimestre 2011, surprenant défavorablement les analystes qui anticipait une progression à deux chiffres par rapport à l'année passée.

IPCom avait aussi déposé une nouvelle plainte contre HTC, toujours pour violation de ses technologies 3G, mais cette fois au Royaume-Uni au cours du mois de juin 2011.