En septembre 2016, le fabricant HTC dévoilait de nouveaux smartphones mais laissait aussi filer la vidéo d'un concept HTC Ocean doté d'un nouveau type d'interface, baptisé Sense Touch. En pilotant le smartphone depuis les tranches, le concept HTC Ocean montrait comment il était possible de se passer totalement de boutons de navigation sur la face avant.

HTC Ocean

Une nouvelle vidéo de démonstration du HTC Ocean a été diffusée sur Twitter grâce aux bons soins de @evleaks et montre le fonctionnement de cette interface, avec des raccourcis apparaissant sur la tranche (gauche ou droite tandis que l'utilisateur fait défiler les icônes en glissant le doigt sur la tranche et active l'application souhaitée d'un tap sur la tranche.

L'interface a l'avantage de laisser l'écran complètement dégagé en toute circonstance là où la main peut avoir tendance à masquer l'écran avec les interfaces mobiles actuelles. La proximité de la diffusion de cette vidéo avec la conférence de presse que HTC doit donner le 12 janvier prochain et qui pourrait conduire à l'annonce d'un ou plusieurs smartphones a conduit bon nombre de publications sur le Web à supputer qu'elle dévoilait l'un des smartphones en question, le HTC Ocean Note.

@evleaks a donc rapidement fait une mise au point en signalant que le smartphone imaginé dans la vidéo n'a rien à voir avec le HTC Ocean Note bientôt dévoilé. On ne peut s'empêcher que cette interface Sense Touch irait bien avec les nouveaux smartphones dotés d'écrans sans bordures et couvrant la quasi-totalité de la face avant.