Le smartphone HTC One M9 a-t-il trouvé son public ? Le nouveau modèle de référence reprend la majeure partie du design de son prédécesseur et met à jour ses caractéristiques, notamment avec un processeur SnapDragon 810 haut de gamme et un capteur 20,7 megapixels au dos.

HTC One M9 selfie  La proposition est attractive mais la presse et les observateurs n'ont pas manqué de noter la proximité de ce modèle avec son prédécesseur, vue par certains comme une évolution trop douce d'un design qui a pourtant remporté de nombreux prix depuis 2013.

Cette timidité particulièrement criante face aux concurrents comme les iPhone 6 et 6 Plus ou les Galaxy S6 et surtout S6 Edge, associée aux interrogations concernant la surchauffe du SnapDragon 810 et des conséquences sur les performances réelles de la plate-forme, ont créé le doute sur le succès des ventes du smartphone.

Et alors qu'il se murmurait que le fabricant était dès ce deuxième trimestre déjà en train de réduire significativement sa production, préparant à des ventes mitigées, il vient de réviser à la baisse ses prévisions de performances financières pour le deuxième trimestre 2015.

HTC One M9 Android   Alors que le groupe devrait bénéficier des premiers effets des ventes du HTC One M9, il indique s'attendre désormais à une perte nette comprise entre 7,95 milliards de dollars taiwanais (257 millions de dollars) et 9 milliards de dollars taiwanais (291 millions de dollars).

HTC avait pourtant réussi à générer plusieurs trimestres successifs de bénéfices grâce à ses succès sur le milieu de gamme et l'externalisation d'une partie de sa production.

Le fabricant anticipe par ailleurs un chiffre d'affaires compris entre 33 et 36 milliards de dollars taiwanais, très loin des 65 milliards de dollars taiwanais générés au deuxième trimestre 2014 et à bonne distance de la fourchette antérieure (46 à 51 milliards de dollars taiwanais).

Malgré sa coque métal et ses performances, le HTC One M9 semble donc bien peiner à faire des étincelles  et la nouvelle CEO Cher Wang ne peut que constater le durcissement de la concurrence chinoise et le ralentissement des opportunités sur le segment haut de gamme, ce qui pourrait conduire HTC à chercher de la croissance sur de nouveaux segments, quitte à être moins présent sur les smartphones...ou même à finir par quitter cette activité.