Le groupe HTC commence à profiter des retombées de ses efforts pour être reconnu en tant que fabricant de terminaux à part entière et non plus comme un assembleur pour d'autres marques. Mais pour poursuivre son ascension, il pourrait avoir besoin d'un nouvel élément : disposer de son propre OS mobile.

Cela lui permettrait de prendre un peu d'indépendance et de diriger le développement du système d'exploitation mobile selon ses besoins et de l'adapter aux spécificités de ses terminaux. Une façon de se rapprocher du modèle homogène d' Apple, qui supervise hardware et software,  de Research in Motion ou plus récemment de Samsung, qui a lancé Bada OS en début d'année.

Le directeur financier de HTC, Cheng Hui-Ming, a laissé entendre lors d'un entretien que cette piste était effectivement envisagée. Et pour certains analystes, cette disposition est l'une des clés du succès de ces sociétés, même si disposer de sa propre plate-forme mobile exige beaucoup de ressources.


Palm, cible idéale pour HTC ?
Or, il serait possible de gagner du temps en prenant le contrôle d'un OS déjà bien avancé et en phase avec les conditions du marché...comme WebOS de Palm, tourné vers le partage des contenus et les réseaux sociaux.

Palm serait activement à la recherche d'un repreneur et le nom de HTC a été cité comme candidat potentiel. Si Cheng Hui-Ming ne donne aucune information à ce sujet, cette possibilité est certainement à l'étude.

Déjà très proche de Microsoft et de Google quant aux évolutions de Windows Phone et d' Android, HTC pourrait donc continuer sur le chemin de l'indépendance en suivant sa propre voie, permise par sa maîtrise de la conception des terminaux mobiles parmi les plus avancés techniquement du moment, ce qui pourrait lui donner un avantage sur les produits concurrents.

Source : Bloomberg