Le groupe HTC poursuit son exploration de l'univers des casques de réalité virtuelle et il a présenté lors du salon CES 2019 le casque HTC Vive Pro Eye, sa plus récente itération de la série HTC Vive.

Adaptation du Vive Pro dont il reprend les grandes lignes, le Vive Pro Eye ajoute le suivi des mouvements de l'oeil pour une meilleure immersion et un plus grand contrôle.

L'eye tracking permet en effet d'activer des menus par la simple orientation du regard et rend par exemple les avatars plus expressifs, renforçant l'immersion dans, par exemple, des réunions virtuelles.

Vive Pro Eye

Il permet aussi de mettre en jeu le rendu fovéal, reproduisant la vision humaine, avec une scène nette et précise là où se porte le regard tandis que la vision périphérique est moins détaillée.

Plus naturel, ce type de rendu permet en outre de concentrer la puissance de traitement du casque sur le point fixé par le regard au lieu de se disperser à détailler tout un environnement.

HTC Vive Pro Eye 01

Le casque HTC Vive Pro Eye propose un double affichage OLED 3,5 pouces 1440 x 1600 pixels (par oeil) avec un champ de vision de 110 degrés (le champ de vision de l'oeil humain étant de 120 degrés) et un rafraîchissement de 90 Hz.

Le casque fonctionne avec un câble relié à un PC suffisamment puissant pour générer l'environnement virtuel. Le HTC Vive Pro Eye se destine aux marchés professionnels et arrive désormais sur le marché européen.

Il sera disponible à partir du 22 mai chez les revendeurs agréés au prix de 1649 € avec la possibilité de souscrire un abonnement au programme Advantage d'accompagnement et d'assistance (nécessaire en cas d'utilisation commerciale).

Source : HTC