Peu présent sur le marché US, aussi bien comme fabricant de smartphones que comme équipementier, le groupe chinois Huawei a vu ses différentes initiatives découragées sur fond de craintes pour la sécurité nationale.

La firme est soupçonnée d'entretenir des liens avec les services de renseignement chinois et toutes les dénégations et démonstrations de bonne volonté n'ont pas suffi à dissiper les doutes.

En conséquence, le groupe chinois est régulièrement écarté des projets stratégiques de fourniture de coeurs de réseaux dans les pays anglo-saxons, là où l'Europe se pose beaucoup moins ce genre de question et voit ses opérateurs collaborer depuis des années avec les équipementiers chinois.

Dans ce contexte, l'Australie vient de refuser au groupe Huawei la possibilité de déployer des coeurs d'infrastructure pour les prochains réseaux commerciaux 5G, évoquant toujours un risque d'écoute et de problèmes de sécurité.

La Chine n'est pas un voisin si lointain de l'Australie et des intérêts économiques, politiques et militaires directs sont en jeu. Dans une annonce officielle, le gouvernement australien explique que les restrictions liées à la sécurité nationale s'étendent désormais aux équipementiers télécom, en plus des opérateurs, et si Huawei n'est pas explicitement cité, c'est bien l'entreprise qui est visée.

Reuters rapporte que la filiale australienne de Huawei a aussitôt affiché sur Twitter sa déception vis à vis de cette décision qu'elle estime contraire aux intérêts des consommateurs.

L'Australie avait déjà empêché Huawei de participer au déploiement d'équipements pour son réseau de fibre optique. La montée des tensions avec la Chine dans la région Pacifique explique aussi en partie ces mesures protectionnistes.

Source : Reuters