Même si les USA et la Chine ont renoué quelques accords permettant à Huawei de souffler et d'envisager récupérer sa licence Android, rien n'est encore joué. De fait, la marque continue de développer Ark OS, sa propre alternative, mais aussi de communiquer sur le sujet afin de rassurer les utilisateurs.

Huawei P30 Pro 10

Et il y a un point qui pourrait pencher en faveur de Huawei : Ark OS (HongMeng OS) serait en moyenne plus rapide qu'Android. Ren Zhengfei, le fondateur de Huawei indique ainsi que l'OS développé depuis 2003 par la marque sera également compatible avec énormément d'autres appareils comme "les circuits imprimés, les switch, routeurs, smartphones ou encore Data centers".

Huawei P30 Pro 

849€ sur Amazon* * Prix initial : 849€.

Il sera également "très probablement plus rapide qu'Android ou OS X" avec une latence de traitement annoncée à seulement 5 millisecondes.

Cela suffira-t-il à contrebalancer le fait que l'OS ne disposera pas d'autant d'applications que sur les services de Google ? Huawei indique qu'il faudra des années pour proposer un écosystème aussi développé que ceux de Google ou Apple... Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il apparait qu'Ark OS est déjà installé sur certains appareils commercialisés en Chine depuis des années. Huawei dispose donc déjà de retours d'expériences sur son système et pourrait finalement se présenter comme un concurrent de taille face à Google.