Huawei avait déjà fait fort en livrant son Mate 40 Pro avec un chargeur filaire de 66W qui propose des performances fulgurantes... Mais la marque ne s'était pas arrêtée là, dans ses laboratoires, elle testait déjà un chargeur de 120W et annonce désormais avoir mis au point un chargeur 200W.

Huawei 66W

L'écran de recharge du Mate 40 Pro et son chargeur 66W

Avec le chargeur de 200W de Huawei, on pourrait ainsi recharger complètement la batterie d'un smartphone en seulement 10 minutes... Mais attention, qu'il s'agisse du 120 ou du 200W, ces chargeurs ne sont pas prévus pour une commercialisation immédiate.

En effet, ce type de chargeur génère encore beaucoup de chaleur et la charge rapide est une technologie qui mène à mal les batteries. La surchauffe entrainée au niveau des batteries entraine une modification de ses composés chimiques, qui finissent par isoler l'anode et empêchent progressivement la charge de se faire jusqu'à rendre la batterie inutilisable.

Chez OnePlus, on a eu recours à une technique assez intéressante pour encaisser la charge rapide : ne pas proposer une, mais deux batteries pour répartir la puissance. Reste donc à savoir comment les fabricants vont réussir à commercialiser leur système 125W et au-delà sans faire prendre de risques aux utilisateurs.