Huawei : la Chine va aussi créer sa liste noire d'entreprises

Le par  |  25 commentaire(s) Source : Bloomberg
Huawei P30 02

Huawei placé sur la liste noire des Etats-Unis ? La Chine va répliquer en créant sa propre liste d'entreprises étrangères qui ne seront les plus les bienvenues.

Le décret signé par Donald Trump place la firme Huawei et plusieurs entreprises chinoises sur une liste noire qui bloque les relations commerciales avec les entreprises US au nom d'une urgence économique et de la sécurité nationale.

chineSi un sursis de 90 jours a été appliqué, Huawei risque de ne plus avoir accès à la propriété intellectuelle et aux approvisionnements venant d'entreprises nord-américaines et par extension à différents groupes internationaux qui s'aligneront sur la même position.

Les autorités chinoises dénoncent cette sanction et ont promis des représailles. Cela pourrait commencer par la constitution d'une liste noire similaire qui va rendre la vie impossible aux entreprises étrangères dont il sera considéré qu'elles ne respectent pas les règles ou mettent en danger les intérêts chinois.

"De nécessaires mesures" seront prises contre ces entreprises, prévient le porte-parole du ministère du commerce chinois, sans préciser leur nature. La douche froide risque d'être sévère pour un certain nombre d'entreprises occidentales, d'autant plus que la menace chinoise est vague.

Tu me bloques, je te bloque

Pour le moment, les observateurs estiment que le gouvernement chinois pourrait faire quelques exemples pour mettre la pression sur Washington, sans forcément avoir un spectre large, se laissant ainsi une marge de manoeuvre.

Accéder au marché chinois n'est pas tâche aisée et cette liste noire pourrait rapidement condamner les efforts des entreprises high-tech US (et sans doute européennes) pour se faire accepter.

Comme du côté Trump, la sécurité nationale constitue l'argument imparable des menaces chinoises qui donnent de nouveaux arguments aux autorités dans la guerre commerciale l'opposant aux Etats-Unis.

L'agence Bloomberg rapporte que les dirigeants des deux pays auront l'occasion de se rencontrer lors du prochain G20 à la fin du mois de juin mais les espoirs d'un apaisement et d'une résolution rapide des tensions semblent faibles.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2065510
Il faudrait que l'EU, l'Asie et le continent Africain ferment leurs portes à TRUMP, ainsi le pays coulera tout seul.
Le #2065512
Je hais vraiment la Chine
Le #2065513
iFlo59 a écrit :

Il faudrait que l'EU, l'Asie et le continent Africain ferment leurs portes à TRUMP, ainsi le pays coulera tout seul.


Aucune peur de se sentir ridicule avec ce genre de commentaire
Le #2065514
CostaDelSol a écrit :

iFlo59 a écrit :

Il faudrait que l'EU, l'Asie et le continent Africain ferment leurs portes à TRUMP, ainsi le pays coulera tout seul.


Aucune peur de se sentir ridicule avec ce genre de commentaire


Il n'y a rien de ridicule dans son commentaire, c'est plus tôt le tiens qui est ridicule
Le #2065516
Comme disait un certain commentateur : C'est la réponse du berger, à la bergère mon cher Jean-Mimi
Le #2065519
Guerre froide bis
Le #2065520
HollyvierSsjBlue a écrit :

Je hais vraiment la Chine


Tu dois souffrir :
quand tu manges du saumon fumé écossais, il a été tranché et fumé en Chine,
quand tu t'habilles, tes polos, jeans et baskets ont été fabriqués en Chine,
quand tu t'informes sur ces "salopards de chinois", les news, tu les lis sur un écran (téléphone, tablette, PC, TV) fabriqué en Chine....

Achète-toi de la vaseline (non chinoise, si possible ! ) cela fera moins mal !
Le #2065521
Great Sword Zowie a écrit :

Guerre froide bis


Plutôt guerre économique, que véritablement stratégique [ même s'il y a aussi des aspects stratégiques, bien sûr ].

J'ai entendu parler de 500 milliards $ attendus sur la 5G pour le pays qui imposera sa technologie (Chine ou USA donc, l'Europe ..... )
Le #2065522
Ça ne donne pas des idées aux états pour se bouger le fion en investissant pour le développement ET la fabrication de leur propre matériel sur leur territoire ?

C'est bien beau de faire la guéguerre à une entreprise chinoise sur les innombrables que comptent le pays, mais peut-être que d'autres avec qui ils travaillent font des choses pas claires (même si pour Huawei il n'y a pas vraiment de preuve).

V'la où ça mène de faire faire des choses dans des pays qui sont quand même un peu ennemis en économie, même si ce sont des partenaires commerciaux.
De l'alimentaire, des meubles, de la technologie simple ect. OK, mais du matériel sensible comme de l'équipement réseau informatique et mobile, il faudrait peut-être revoir la question.
Le #2065523
Et dans quelques semaines; tout rentrera dans l'ordre comme par enchantement...!!

Ces mesures ne sont utiles et productives qu'en servant à des fins de pression pour mieux négocier. Ils ont tous les deux besoin de l'autre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme