Huawei soupçonné d'espionnage des télécommunications aux Pays-Bas

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s) | Source : RTBF
huawei-logo

Selon un rapport interne de l'opérateur KPN, Huawei était en capacité d'écouter les communications mobiles de ce dernier dans les années 2010.

Selon un rapport interne datant de 2010 récupéré par le quotiden néerlandais De Volkskrant, le groupe Huawei était bien en capacité d'espionner les communications mobiles de certains abonnés de l'opérateur KPN à cette époque.

Il était ainsi en principe possible d'espionner les conversations de personnalités politiques et de dissidents chinois "de manière illimitée, incontrôlée et non autorisée", d'autant plus que l'équipementier avait aussi accès à la base de données des numéros de téléphone de l'opérateur et aux numéros que KPN mettait sur écoute pour le compte des autorités néerlandaises, au mépris de la loi néerlandaise sur les télécommunications.

Le rapport fourni par Capgemini s'inquiètait aussi des conséquences pour KPN si cette capacité de Huawei de mettre sur écoute n'importe quel numéro mobile était rendue publique, avec même des craintes pour la pérennité de l'opérateur.

huawei-logo

Mais si Huawei était en capacité d'espionner, le rapport ne dit pas si cela a été réellement le cas. L'opérateur indique seulement que personne ne s'est jamais plaint de vol de données, ce qui aurait conduit à des mesures contre l'équipementier.  Cela ne l'a pas empêché de mettre fin au processus de maintenance directe du coeur de réseau par les techniciens de Huawei.

Le groupe chinois relève de son côté que ces salariés étaient placés sous la supervision de KPN et à seule fin de maintenance. Il observe également qu'il est présent aux Pays-Bas depuis 15 ans sans qu'aucune accusation d'activité illicite n'ait été formulée.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K away Absent VIP icone 49619 points
Le #2128503
Les USA maintenant les Pays-Bas... Hmmm.... A ce train là, Huawei va bientôt devoir faire une croix sur le marché occidental. Ciao bello.
frèzetagada offline Hors ligne VIP icone 10392 points
Le #2128586
Après... ce qui m'épate toujours, c'est pourquoi une information fuite 10 ans après ??

Pourquoi pas AVANT ?

Qui a décidé de la sortir maintenant ? et POURQUOI ?

Tout ça, c'est des questions de journaliste (que je ne suis pas) : qui a intérêt à lâcher l'info, qui manipule qui .. ?

Voili, voilou, toussa ...
zzepx online Connecté VIP icone 9880 points
Premium
Le #2128620
frèzetagada a écrit :

Après... ce qui m'épate toujours, c'est pourquoi une information fuite 10 ans après ??

Pourquoi pas AVANT ?

Qui a décidé de la sortir maintenant ? et POURQUOI ?

Tout ça, c'est des questions de journaliste (que je ne suis pas) : qui a intérêt à lâcher l'info, qui manipule qui .. ?

Voili, voilou, toussa ...


Même question pour les révélations à la veille des élections.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire