Faute d'accéder à Android et aux services mobiles de Google, le groupe Huawei pourrait proposer son propre OS mobile, en gestation depuis plusieurs années en tant que plan B.

Avec sa mise en liste noire par les Etats-Unis, le groupe chinois se prépare à se passer des ressources de Google pour proposer son propre OS mobile.

Signe de cette volonté, la firme a déposé dans plusieurs pays européens la dénomination " Hongmeng ", nom déjà évoqué à plusieurs reprises pour cet OS alternatif, rapporte Reuters.

D'autres noms ont émergé (Ark OS, Oak OS) pour ce fameux système d'exploitation que l'on pourrait retrouver prochainement en Europe, l'une des zones géographiques stratégiques pour le géant chinois.

Le domaine d'application pour Hongmeng porte sur les catégories des smartphones, ordinateurs et les robots, et plus largement les gadgets électroniques. Reuters indique également que Huawei a déposé ce nom de marque en Chine depuis août dernier.

Les détails et services de cet OS alternatif ne sont pas encore connus mais Huawei dispose déjà de services mobiles reprenant les grandes fonctions de ceux de Google.

Source : Reuters