Il y avait bien un troisième smartphone dans la série Huawei Mate 20 et pas n'importe lequel : le Huawei Mate 20 X se distingue par sa diagonale d'affichage de 7,2 pouces qui en fait une très grande phablet tout autant qu'un smartphone gaming qui en mettra plein la vue.

Huawei Mate 20 X

Il profite d'une dalle OLED et propose une résolution FHD+ avec colorimétrie DCI-P3 et possibilité d'utiliser un stylet M-Pen de Huawei avec 4096 niveaux de pression.

Huawei Mate 20X stylet

Il embarque un SoC Kirin 980 gravé en 7 nm associé à 6 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage, extensible par NM Card, le format Nano SD propriétaire inauguré sur la série.

Huawei Mate 20 X photo

A l'avant, on trouvera un capteur 24 megapixels logé dans une fine encoche, et à l'arrière un triple capteur photo toujours avec optique Leica (et un lecteur d'empreintes en-dessous) :

  • 40 megapixels f/1,8
  • 20 megapixels grand angle f/2,2
  • 8 megapixels f/2,4 pour le zoom

Le tout profite des avantages de l'intelligence artificielle pour le choix des meilleurs réglages selon le type de scène et la stabilisation AIS. Le Huawei Mate 20 X embarque une grande batterie de 5000 mAh avec recharge rapide SuperCharge et optimisation par IA  et tourne sous Android 9.0 Pie avec surcouche EMUI 9.0.

Huawei SuperCool

Le Huawei Mate 20 X promet de longues sessions de jeu mobile grâce à son système de refroidissement Huawei Supercool avec chambre à vapeur et film de graphène pour mieux évacuer la chaleur.

Il pourra également accueillir des accessoires comme une manette de jeu Bluetooth, à l'image de ce qu'on a pu voir avec le Xiaomi Black Shark. Le Huawei Mate 20 X sera lancé en fin de mois au prix de 899 € mais il ne sera pas directement disponible en France.