Huawei P10 : le test du smartphone qui veut vous faire aimer la photographie

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s)
Huawei P10 double capteur

Le smartphone Huawei P10 met en avant ses capacités photographiques avec son double capteur 20 + 12 megapixels, de nombreux modes pour les exploiter et de l'enregistrement vidéo 4K. Mais c'est aussi un appareil mobile très polyvalent cherchant à répondre à une vaste palette d'usages grâce à son SoC Kirin 960. Le fabricant Huawei a-t-il réussi son pari ?

La continuité

Si Huawei avait pris l’habitude de présenter cette série durant le printemps, le groupe chinois a choisi cette année le cadre du salon MWC 2017 de Barcelone fin février pour présenter son nouveau modèle phare, le Huawei P10.

Héritier des Huawei P8 et P9 chargés de faire connaître la marque sur les marchés occidentaux, le Huawei P10 reprend la recette à succès de ses prédécesseurs et un double capteur photo, fonctionnalité qui avait bien réussi au P9, et toujours avec l’aura d’un partenariat avec Leica.

Huawei P10 01

Comme précédemment, le smartphone se positionne aux frontières du milieu et du haut de gamme et tente de faire la différence par les multiples possibilités de l’appareil photo et une intelligence embarquée chargée de faire régulièrement le ménage dans le système d’exploitation afin d’en préserver la réactivité.

Huawei P10 Leica

Le Huawei P10 représente donc le nouveau fleuron du fabricant chinois et affiche désormais une certaine maturité et une maîtrise d’une formule gagnante qui continue de trouver une inspiration dans son design chez la concurrence, à défaut encore d’affirmer plus franchement sa propre identité.

Huawei teste aussi sa capacité à séduire malgré un tarif continuant de grimper de modèle en modèle mais qui là aussi tente de reprendre le modèle des smartphones à forte rentabilité où le prix sort du domaine de la seule rationalité, signe d’une marque qui a désormais suffisamment d’assise pour se le permettre.



Les caractéristiques

Huawei P10 logo

Les caractéristiques du smartphone Huawei P10 :

  • Dimensions 145 x 69 x 7 mm pour 145 g
  • Affichage 5,1 pouces Full HD (dalle LCD)
  • Processeur Kirin 960 octocore
  • 4 Go RAM / 64 Go ROM
  • Double capteur photo 12 (couleur) + 20 megapixels (monochrome)
  • Enregistrement vidéo 4K
  • Capteur photo avant 8 megapixels
  • Lecteur d’empreintes (bouton Home)
  • WiFi / Bluetooth / NFC
  • 4G LTE Cat 6 (jusqu'à 300 Mbps)
  • Batterie 3200 mAh avec recharge rapide
  • Connectique USB Type-C
  • Android 7.0 Nougat et surcouche EMUI 5.1

Huawei P10 package



Design général

Le smartphone Huawei P10 reprend les grandes lignes établies avec le Huawei P8 et surtout le modèle P9 de 2016. Avec 7 mm d’épaisseur et un poids de 145 g, le nouveau smartphone Huawei P10 reste relativement compact, aidé par un affichage qui passe à une diagonale 5,1 pouces.

Huawei P10 Home

Celui-ci exploite toujours une dalle LCD et reste en résolution Full HD. Loin de coller aux derniers développements des smartphones haut de gamme où l’écran tend à couvrir la majeure partie de la face avant, le Huawei P10 reste sur un format traditionnel avec de faibles bordures sur les tranches et des zones imposantes au-dessus et au-dessous de l’écran.

Huawei P10 bouton Home

Cela permet de faire revenir le bouton Home en façade et d’y loger le lecteur d’empreintes qui avait filé à l’arrière pour le Huawei P9 (tandis que le Huawei P8 en était dépourvu). Le nouveau modèle propose toujours une coque métal avec une partie supérieure en verre logeant le double capteur photo et rappelant le partenariat avec Leica.

Huawei P10 double capteur

A la base, on trouvera la prise casque et un port USB Type-C réversible pour la synchronisation et la recharge (rapide) de la batterie de 3200 mAh. La prise en main est plutôt agréable avec un smartphone aux bords arrondis et gardant un aspect relativement compact qui n’obligera pas forcément à une élongation du pouce pour atteindre la partie supérieure pour les usages à une main.

Huawei P10 jack

On notera que le bouton Home, qui cache aussi le lecteur d’empreintes, n'en est pas un et est en fait constitué d'une zone tactile s’apparentant à un bouton Retour lorsqu’il est activé. Dans les réglages, il est possible de le désactiver pour exploiter les habituelles touches d’Android sous forme virtuelle.

Huawei P10 bouton Huawei P10 antenne

L’aspect général, l’arrondi des bords ou la ligne d’antenne ne manqueront pas de rappeler une certaine inspiration du côté de l’iPhone d’Apple et l’on pourra toujours trouver que le style général manque un peu de caractère pour un smartphone qui se veut au-dessus du lot.



L'interface

Le smartphone Huawei P10 propose un affichage 5,1 pouces Full HD exploitant une dalle LCD. Sur ce terrain, le fabricant chinois ne pourra pas lutter face aux affichages AMOLED avec des résolutions supérieures mais le résultat proposé reste convaincant.

Huawei P10 Home Huawei P10 entretien

Le Huawei P10 exploite Android 7.0 Nougat avec une surcouche EMUI 5.1 offrant pas mal de réglages de personnalisation, ne serait-ce que pour le choix des touches de navigation.

L’écran de notifications apporte également beaucoup de raccourcis pour accéder plus vite aux principales fonctionnalités et l’on pourra opter pour une présentation classique, avec les applications sur l’écran d’accueil, ou un mode tiroir pour les rassembler. On retrouve également le “knucle” (tapoter l’écran avec l’articulation des doigts) pour déclencher des interactions comme la capture d’écran.

Huawei P10 raccourcisHuawei P10 entretien

Avec son SoC Kirin 960 et ses 4 Go de RAM, le Huawei P10 se montre à l’aise à peu près en toutes circonstances. Même s’il n’est pas le plus puissant des SoC du marché (AnTuTu lui attribue un score d’environ 140 000 points), l’ensemble est bien équilibré et ne souffre à aucun moment de ralentissements ou de temps morts.

Inséré dans un casque de réalité virtuelle, le Huawei P10 se défend plutôt bien et profite des capacités du GPU ARM Mali-G71 pour limiter la chauffe là où un Huawei P8 devient brûlant en quelques minutes. Le même GPU se montre également convaincant pour les sessions de jeux avec la résolution Full HD proposée.

Le Huawei P10 promet un maintien des performances dans le temps grâce à une intellligence artificielle apprenant des habitudes de l'utilisateur et permettant de faire régulièrement le ménage dans l'OS mobile.

Si cette affirmation reste à évaluer sur un temps long, il reste que Huawei continue de fournir divers outils pour nettoyer et protéger le smartphone. Réunis en une application, ils permettront d'éliminer les résidus de fichiers et applications inutilisées.

Un filtre anti-spam bloquera les messages et appels indésirables tandis qu'un antivirus Avast pourra toujours tenter de repérer quelques malwares qui auraient échappé à la vigilance et aux bonnes pratiques.



La photographie à l'honneur

Avec son double capteur photo, le Huawei P10 reprend l’un des points forts du Huawei P9 et poursuit le partenariat initié avec Leica. On trouve donc à l’arrière une configuration faisant appel à un capteur couleur 12 megapixels associé à un capteur 20 megapixels monochrome fournissant plus de détails et apportant un meilleur résultat en basse lumière.

Huawei P10 double capteur

L’appareil photo du Huawei P10 permet de prendre des clichés couleur combinant les données des deux capteurs mais le fabricant met aussi l’accent sur la qualité des clichés monochrome, mettant en avant différents filtres et fonctionnalités d’embellissement des photos.

 Huawei ne lésine pas sur les différents modes (couleur, N&B, panoramique, HDR, nocturne…) avec des réglages spécifiques pour des effets de light painting ou de ralenti vidéo, et permet de gérer de nombreux paramètres.

Huawei P10 photo mode Huawei P10 photo reglages

 L’appareil photo peut être utilisé en mode automatique ou manuel (“Pro”) permettant de régler plus finement un ou plusieurs réglages en particulier (ISO, vitesse d’ouverture, balance des blancs, type de mise au point, éclairage…), le tout assez rapidement accessible...et donc facilement utilisable.

 Le résultat est de très bonne facture avec de bonnes conditions d’éclairage et n’est pas complètement mauvais quand la luminosité faiblit sensiblement...du moins en prenant le temps d'adapter un peu les réglages, sans quoi les clichés prennent vite du grain.

Huawei P10 photo pro Huawei P10 photo pro

 Le capteur monochrome, avec ses 20 megapixels et l'absence de ses filtres couleur, prend bien la lumière et permet d’obtenir de jolis résultats qui pourront être rehaussés par le mode portrait et le mode grande ouverture générant un effet bokeh.

 Avec un peu d’efforts, il est sans doute possible d’obtenir des clichés très convaincants...tant que l’on gardera une vue d’ensemble. Le zoom dans les photos tend en effet à faire émerger un effet de lissage créant un flou qui limitera les possibilités de récupération de détails. A noter tout de même la possibilité de récupérer les images en format RAW.

Huawei P10 exemple

 Côté vidéo, le Huawei P10 peut filmer jusqu’en 4K 30 fps mais les résultats sont appréciables dès le 720p, tandis que le 1080p 60 fps permettra de ne manquer aucun détail d’une scène animée.

Huawei P10 monochrome

Le Huawei P10 présente de solides arguments pour qui veut faire de la photo très simplement depuis son téléphone en mode automatique mais la présence du double capteur photo apporte aussi de quoi réaliser d’intéressantes compositions pour peu que l’on prenne la peine d’expérimenter les différents réglages et modes à disposition.



Conclusion

Le smartphone Huawei P10 poursuit dignement une lignée qui continue de se bonifier avec le temps. L'appareil est polyvalent et réactif tout en restant toujours fortement axé sur la partie photo avec un double capteur 20 megapixels (monochrome) et 12 megapixels (couleur) ouvrant de larges perspectives pour embellir les clichés, que l'on utilise les réglages automatiques ou que l'on souhaite passer par le mode pro.

La partie vidéo est également à l'honneur avec la possibilité d'enregistrer en 4K ou de profiter du mode 1080p 60 fps pour un rendu détaillé, mais une carte mémoire ne sera alors pas de trop pour stocker des fichiers forcément plus imposants.

Huawei P10 outils

Le Huawei P10 se distingue également par la qualité de ses finitions et une bonne ergonomie apportée par un affichage non démesuré et des tranches arrondies qui assurent une bonne prise en main.

Si l'on peut regretter un design général un peu commun et assez iPhonesque, la présence de la zone tactile remplaçant le bouton Home se révèle plutôt pratique au quotidien en jouant le rôle de touche Retour et d'accès à l'écran d'accueil, ce qui n'est pas non plus sans rappeler le fonctionnement du bouton Home des appareils mobiles iOS.

Huawei P10 bouton Home

A défaut d'un affichage sortant véritablement du lot (mais restant de qualité) pour mettre en valeur photos et vidéos, les capacités multimédia du Huawei P10 sont appréciables, avec une bonne qualité d'image et un haut-parleur plutôt puissant et offrant une bonne restitution du son (pour un appareil mobile), même à fort volume.

Huawei P10 Home

Par rapport à d'autres smartphones récents du marché, il est dommage que le Huawei P10 ne propose pas de protection waterproof. En revanche, l'autonomie est plutôt honnête et Huawei vante les mérites des fonctionnalités assurant un nettoyage et un entretien régulier de l'OS pour maintenir ses performances dans le temps.

Reste la question du prix. A 599 € en tarif public conseillé, le Huawei P10 se positionne plus haut que son prédécesseur et est déjà sur un créneau à la frontière du haut de gamme, ce qui peut freiner à la fois ceux qui voulait un bon smartphone de grand milieu de gamme pas trop cher et peut-être ceux qui pourront mettre 50 à 100 € de plus pour s'offrir un modèle haut de gamme avec plus de puissance.
A noter que de nombreuses boutiques le proposent régulièrement en promotion, notamment chez Gearbest ou les tarifs oscillent entre 400€ et 500€ suivant le modèle et les promotions.



+ Les plus
  • - Réactif et polyvalent
  • - Double capteur photo
- Les moins
  • - Non waterproof
  • - Design déjà vu
  • - Prix élevé

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
PEGAZ9714 offline Hors ligne Senior icone 476 points
Le #1967461
Je crois qu' avec ce nouveau modèle le concepteur réussira son parie
mkinactif offline Hors ligne Héroïque avatar 772 points
Le #1973650
Ces nouveaux smartphones me font marrer car ils sont tous bien inférieurs à un LG G4 qu'on trouve aujourd'hui aux alentours de 300€.
Que ce soit en qualité d'écran, photo notamment en basse lumière, etc...
Il serait bon que les auteurs des articles le précisent de temps en temps, cela éviterait de dépenser plus pour moins bien !!!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire