Huawei doit trouver des solutions suite à son placement sur la liste noire des sociétés avec lesquelles les marques américaines doivent stopper leurs activités commerciales. La marque s'est vu retirer sa licence Android et doit ainsi opter pour un autre système à destination de ses smartphones.

Jusqu'ici, nous évoquions un "plan B" développé depuis près de 7 ans déjà autour d'Android AOSP (Open Source Project), soit une base Android nue sans les outils de Google.

Aurora OS

Mais une rumeur évoque désormais la possibilité pour Huawei de préférer Aurora, un OS russe. C'est le journal russe The Bell qui a lancé l'idée, évoquant le fait que Guo Ping, directeur de Huawei s'était récemment entretenu avec Konstantin Noskov, ministre des télécoms russe.

Si Aurora ne vous parle pas vraiment, il était autrefois connu sous le nom de Sailfish OS et est basé sur Linux. L'avantage d'Aurora, c'est sa capacité à lancer des applications Android et d'avoir également le soutien du gouvernement russe qui aide à son développement.

Reste qu'à se rapprocher de la Russie, Huawei pourrait jouer un jeu dangereux et confirmer les accusations d'espionnage organisé au fil de ses dispositifs qui sont à l'origine de son bannissement des USA...