La dernière surcouche en date de Huawei, EMUI 9 s'installe ainsi sur plus de 80 millions de smartphones dans le monde. Huawei est assez fier de cette annonce et indique espérer voir prochainement 100 millions d'utilisateurs profiter de la dernière version de son OS.

Pour ce faire, Huawe va décliner EMUI 9 sur 7 nouveaux modèles prochainement : Mate 10, Mate RS, Mate 20 Lite, P20, P10 ainsi que Nova 3. La surcouche devrait arriver sur les Mate 9 et P10 d'ici la fin de ce mois.

Rappelons que EMUI 9 est la surcouche maison de Huawei sur base Android Pie avec un ensemble de fonctionnalités développées par la marque, l'OS est déployé sur les appareils de Huawei et Honor... Et si l'annonce est intéressante, elle arrive toutefois dans un contexte assez particulier, puisque faute d'un revirement de situation, la licence Android de Huawei arrivera à expiration d'ici quelques semaines.

L'annonce vise à rassurer les utilisateurs et à montrer que Huawei assure le suivi des mises à jour de ses smartphones, y compris les modèles anciens. Une situation qui se constate de plus en plus chez les fabricants chinois, conscients de l'importance du sujet alors que d'autres ténors du marché, comme Samsung ont tendance à prendre le chemin inverse depuis quelque temps.