Huawei : les premiers smartphones 5G exploiteront SoC Kirin 980 et modem Balong 5000

Le par  |  0 commentaire(s) Source : GizmoChina
Huawei logo

Huawei a investi massivement pour être l'un des premiers acteurs à profiter de l'arrivée de la 5G. Ses premiers smartphones compatibles seront lancés dès le premier semestre 2019, sur une base Kirin 980 et Balong 5000.

Le groupe chinois Huawei ne cache ses ambitions en matière de 5G, tant pour son rôle d'équipementier télécom que de fabricant d'appareils mobiles. Présent sur tous les fronts, désireux d'en remontrer aux entreprises occidentales, il se retrouve au coeurs d'enjeux économiques, stratégiques mais aussi politiques.

La firme a déjà annoncé vouloir proposer ses premiers smartphones 5G dès le premier semestre 2019 afin de pouvoir répondre à la demande des opérateurs lançant précocément des réseaux commerciaux 5G. Cela lui permettra aussi de démontrer son savoir-faire dans le domaine.

On commence à en savoir un peu plus sur ce qui se prépare. Hu Houkun, CEO tournant de Huawei, a précisé que les premiers smartphones 5G de la marque utiliseront un SoC Kirin 980, qui est donc capable de gérer les nouvelles technologies 5G, et d'un modem 5G Balong 5000.

Jusqu'à présent, Huawei n'avait présenté que le modem Balong 5G01 au salon MWC 2018, mais qui est un composant destiné à des équipements 5G fixes volumineux.

Intégrer un modem 5G dans l'espace confiné et aux multiples contraintes d'un smartphone est une tout autre affaire, sur laquelle le groupe chinois est resté très discret.

Comme chez Qualcomm, le SoC Kirin 980 n'intègre pas par défaut de modem 5G mais un modem 4G LTE avancé Cat.21 (jusqu'à 1,4 Gbps) et les smartphones 5G de Huawei fonctionneront sans doute avec un SoC Kirin et le modem Balong 5000 séparé, ce qui n'est pas forcément très bon pour l'encombrement et la consommation d'énergie mais constitue une première approche opérationnelle.

Il faudra sans doute attendre le salon MWC 2019 de Barcelone en février prochain pour en savoir plus sur les caractéristiques du modem Balong 5000.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme