Avec le Huawei P20 Pro, le groupe chinois a regretté d'avoir laissé Apple être le premier sur la tendance de l'encoche avec l'iPhone X (même s'il ne s'agit pas du premier smartphone présentant cette caractéristique) mais il n'est pas mécontent d'être le premier à avoir proposé trois capteurs photo au dos d'un smartphone.

Dans un marché saturé où les smartphones se ressemblent tous et possèdent des caractéristiques similaires, le moindre aspect différenciant et pertinent est un atout précieux pour se faire remarquer.

Et maintenant que Huawei est en capacité de bouleverser le Top 3 mondial ces prochaines années, il entend bien démontrer ses capacités d'innovation. Cela pourrait passer par la présentation d'un premier smartphone avec écran repliable avant Samsung qui est pourtant vu comme le premier fabricant à pouvoir proposer cette nouveauté.

Selon le Nikkei, Huawei mettrait les bouchées doubles pour être le premier au monde à lancer un smartphone avec affichage repliable. Il ferait appel pour cela au fournisseur chinois BOE Technology mais sans doute avec un volume faible, de l'ordre de 20 000 à 30 000 unités.

BOE OLED souple

Comme Samsung, il s'agira surtout d'un premier démonstrateur visant à attirer à lui la couverture médiatique, et ce même si l'écran OLED souple de BOE ne sera peut-être pas aussi sophistiqué que celui de Samsung.

Le lancement d'un smartphone à écran souple repliable chez Huawei pourrait intervenir au tout début de l'année 2019 et les abords du salon CES 2019 de Las Vegas pourraient lui servir de tremplin.

Pour BOE aussi, l'enjeu est de taille en lui permettant de démontrer sa capacité à produire des affichages mobiles OLED avancés, avec l'espoir d'intéresser de très gros clients potentiels comme Apple.

De son côté, Samsung envisagerait de livrer environ 3 millions d'unités de son propre smartphone avec écran repliable en 2019, lui permettant de tester l'appétence du marché pour cette innovation.