Huawei logo Après l'exploit d'avoir passé un coup de fil au sommet de l'Everest grâce à une installation placée en vallée, c'est désormais sur les hauteurs du massif montagneux que Huawei va mettre en place une station-relais GSM pour le compte de l'opérateur China Mobile.

Celle-ci fournira une couverture réseau à l'occasion du passage de la torche olympique des Jeux Olympiques de 2008 de Pékin, dont la traversée symbolique passera par son sommet. Placée à 6500 mètres d'altitude, elle couvrira la zone supérieure du massif et la voie qui y mène.


L'expertise chinoise en démonstration
Cette couverture servira également aux partenaires de China Mobile, comme Natural Extreme Challenge Events, et aux montagnards souhaitant atteindre le sommet. Huawei a été choisie pour sa capacité à mettre une borne 3G, IP et dotée d'une liaison satellite, le tout alimenté par des panneaux solaires. C'est également une façon de montrer le savoir-faire chinois en matière de télécommunications.

L'ensemble de l'équipement est conforme à la réglementation européenne ROHS ( qui bannit certaines substances nocives, comme le plomb, des équipements électriques et électroniques ) et devra supporter les rudes conditions atmosphériques du Mont Everest.

" Nous nous félicitons de coopérer avec China Mobile pour construire le point de réseau de télécommunications mobiles le plus haut du monde et participer au relais de la torche olympique des J.O. 2008 de Pékin et à la sécurité de ses équipes ", a expliqué Yu Chengdong, président de Huawei Networks.