Le Grand Nuage de Magellan est l'un de nos plus proches voisins cosmiques. C'est une galaxie satellite de la Voie lactée où se situe le système solaire et donc notre planète Terre.

Développé par la Nasa avec la participation de l'Agence spatiale européenne (ESA), le satellite Hubble offre une photo de l'amas d'étoiles NGC 1854 qui se situe à près de 135 000 années-lumière de nous dans le Grand Nuage de Magellan.

L'ESA explique que cette galaxie naine, qui paraît être en orbite autour de la Voie lactée, est l'hôte d'une soixantaine d'amas stellaires très denses avec une centaine de milliers d'étoiles et 700 amas stellaires avec moins d'un millier d'étoiles chacun. Ils font fréquemment l'objet d'une recherche pour suivre leur évolution.

Hubble-NGC-1854
NGC 1854 est l'un de ces amas stellaires très denses qui sont particulièrement lumineux. La capture par les caméras d'Hubble montre des étoiles brillant d'un bleu qui indique qu'elles sont chaudes, jeunes et massives. Plus de cent fois la taille de notre Soleil pour certaines.

Le rouge (et la couleur jaune) indique des étoiles beaucoup plus froides que notre Soleil. Elles ont une taille bien inférieure à lui ou sont en fin de vie.