La NASA va prochainement célébrer 25 ans de l'un de ses outils les plus formidables : le télescope spatial Hubble. Il ne devait fonctionner que 15 ans lors de son lancement, et pourtant, après 25 ans passés dans l'espace, le télescope continue de nous offrir une vue imprenable sur l'espace.
Pire encore : les premiers clichés récupérés sont très flous, et son miroir principal de 2,4 mètres de diamètre présente une aberration sphérique. En conséquence, Hubble est moins performant que les télescopes situés sur Terre, ce qui oblige la NASA à lancer une opération de manutention en 1993. Finalement, plusieurs missions d'entretien se succèdent jusqu'en 2009 et Hubble devient alors l'instrument tant attendu par l'agence spatiale américaine.
Actuellement, Hubble reste le télescope offrant la meilleure définition d'image possible, et cela est principalement dû à sa position : à plus de 550 km d'altitude, il n'est pas perturbé par la pollution lumineuse, les nuages ou l'atmosphère.
Malgré tout il devrait être détrôné en 2018 avec le lancement du James Webb Telescope. En attendant, Hubble continue de nous offrir un nouveau regard sur l'espace distant.