Après avoir participé au sein de Google à la monté en puissance de la plate-forme mobile Android, Hugo Barra avait été embauché par le jeune groupe chinois Xiaomi pour accompagner sa forte croissance dans les smartphones et préparer une expansion internationale.

Oculus-Rift Près de quatre ans plus tard, la présence de Xiaomi s'est affirmée sur certains marchés extérieurs à la Chine, sans pourtant atteindre l'objectif ultime de la conquête du marché US et les ventes de smartphones du groupe ont connu un certain tassement sous l'effet de la concurrence locale et internationale, au point que l'entreprise a fait le choix de ne plus communiquer sur ses volumes.

Hugo Barra a annoncé son intention de quitter ses fonctions au sein de Xiaomi et de rejoindre la Silicon Valley. On sait maintenant pour quelle raison : il va superviser les efforts du réseau social Facebook en matière de réalité virtuelle en lien avec Oculus.

Le nouveau "monsieur réalité virtuelle" de Facebook aura la charge de piloter toutes les initiatives de Facebook en matière de réalité virtuelle et augmentée, des casques VR semi-autonomes, comme l'Oculus Rift, à la réalité virtuelle sur smartphone, en passant par des projets plus aboutis de casques complètement autonomes, ne nécessitant ni smartphone ni PC pour fonctionner.