IBM : un ordinateur quantique 53 qubits bientôt mis à disposition des chercheurs et industriels

Le par  |  2 commentaire(s)
IBM qubit

IBM étoffe son parc d'ordinateurs quantiques avec un nouveau modèle offrant une capacité de traitement inégalée de 53 qubits.

Les systèmes quantiques commerciaux en sont encore à leurs balbutiements mais le groupe IBM dispose déjà d'une série d' ordinateurs quantiques mis à disposition des chercheurs et industriels (sur la base de temps d'utilisation).

Un nouveau venu est annoncé dans son IBM Quantum Computation Center de l'Etat de New York. C'est un système quantique de 53 qubits présenté comme le plus puissant des ordinateurs quantiques mis à disposition en accès distant et qui va permettre de tester des expérimentations toujours plus complexes. Il intègre la dernière génération en date de processeur quantique d'IBM, pas encore officialisée.

IBM Q

Credit : IBM

Il vient compléter un ensemble de 4 systèmes 5 qubits, 5 systèmes 20 qubits et 1 système de 14 qubits. 5 d'entre eux atteignent un volume quantique de 16, correspondant à une mesure de performance faisant entrer en jeu différents facteurs : nombre de qubits, temps de cohérence, prise en compte des erreurs...

Les systèmes quantiques d'IBM sont exploités par 150 000 utilisateurs (principalement des chercheurs d'institutions académiques et de laboratoires de R&D) et près de 80 clients commerciaux, avec plus de 14 millions d'expériences depuis leur mise en service en 2016.

Ces expériences quantiques passant par le cloud visent à mettre les techniques très pointues des ordinateurs quantiques entre les mains des chercheurs plutôt que de réserver ces systèmes en interne à quelques entreprises.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2078533
Vous m'en mettrez deux, c'est pour jouer à Minecraft
Le #2078548
C'est cool y a t'il moyen de savoir sur quoi "bosse" ces ordinateurs quantique ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme