Superordinateurs : IBM premier du TOP500 avec le Sequoia

Le par Dimitri T.  |  6 commentaire(s) | Source : TOP500
IBM Sequoia

Le groupe IBM dépasse le géant Fujitsu dans le secteur des superordinateurs. Il se positionne ainsi à la première place du TOP500.

On pouvait imaginer le superordinateur K de Fujitsu tranquille pour un petit moment avec sa puissance de calcul dépassant les 10 pétaflops. Eh bien non, avec le superordinateur Sequoia derrière lequel on trouve IBM et qui annonce une puissance de calcul de 16,32 pétaflops.

Doté de 1 572 864 cœurs et tournant sous Linux, le Sequoia passe donc devant le K. Il occupe ainsi la première place du nouveau classement mondial des superordinateurs TOP500. Celui-ci est installé au Lawrence Livermore National Laboratory, en Californie, aux États-Unis.

Mais rien n’est acquis pour IBM, sachant que Cray devrait livrer pour début 2013 un superordinateur baptisé Titan dont la puissance de calcul devrait atteindre les 20 pétaflops et servir à des recherches sur les énergies du futur telles que les biocarburants et l’énergie solaire.

IBM Sequoia 
Le superordinateur Sequoia d'IBM ( cliquer pour agrandir )

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #973991
La Ferrari du Geek ?
_OvO_ offline Hors ligne Vénéré icone 3608 points
Le #974011
s'ont quoi comme carte graphique ?
denicfr offline Hors ligne Vétéran avatar 1099 points
Le #974101
Ils en ont du coeur chez IBM !
Ulysse2K online Connecté VIP icone 50075 points
Le #974151
Je crois que Battlefield 3 ne doit pas trop ramer dessus ... Quoi ? Il n'y a pas de carte graphique et c'est sur Linux ?!!! Pffffff, moi qui faisait déjà ma lettre au Père Noël pour avoir le même
CodeKiller online Connecté VIP avatar 8629 points
Le #974261
Et l'intérêt ?
Faut pas déconner, pour faire de la recherche sur les biocarburant t'as pas besoin d'une puissance de calcul aussi phénoménale...>_>
waxime offline Hors ligne Vétéran icone 2269 points
Le #974501
avec cette puissance, c'est pour analyser le déplacement de chacune des molécules de carburant ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire