Les ventes de smartphones toujours en baisse au deuxième trimestre

Le par  |  2 commentaire(s) Source : IDC
Samsung Galaxy S10 03

Au deuxième trimestre, le recul des ventes de smartphones se poursuit mais le marché mobile chinois, le plus grand au monde, semble montrer des signes de stabilisation.

Le cabinet d'études IDC fait son point trimestriel sur les ventes de smartphones et constate toujours une baisse sur le deuxième trimestre de l'année par rapport à la même période en 2018.

Avec 333,2 millions d'unités livrées, le volume est en léger recul de 2,3% sur un an mais affiche tout de même une progression de 6,5% par rapport au début de l'année.

Les analystes observent que le recul toujours enregistré en Chine tend à se résorber, offrant les premiers signes d'une stabilisation sur le plus grand marché mobile au monde, tandis que la zone Asie / Pacifique (avec notamment le marché indien) joue les locomotives en affichant une croissance de 3%.

Le groupe Huawei, malmené par le décret signé par Donald Trump, a su rester fort sur son marché nationale et maintenir sa deuxième place mondiale, entre Samsung et Apple.

IDC smartphone Top 5 Q2 2019

Si Samsung reste à bonne distance avec 75,5 millions de smartphones écoulés, le géant chinois, qui a écoulé 58,7 millions d'unités, creuse l'écart avec Apple, qui a connu un gros recul par rapport à l'an dernier, avec 33,8 millions d'iPhone livrés sur le deuxième trimestre (-18% sur un an).

Le chiffre ne doit pas faire oublier que la firme sait aussi donner une nouvelle vie à ses iPhone anciens par ses offres reconditionnées, notent les analystes, permettant de continuer de faire croître la base des utilisateurs d'iOS...et des divers services associés.

Dans le Top 5 mondial, les deux acteurs chinois Xiaomi et Oppo conservent des volumes similaires (32 millions pour le premier, 29 millions pour le second) à l'an dernier. S'ils progressent bien sur le marché indien qui constitue leur moteur de croissance, ils souffrent aussi de la domination de Huawei sur le marché chinois, ce qui tempère leur progression.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2074189
.
"Xiaomi et Oppo ...progressent bien sur le marché indien qui constitue leur moteur de croissance :
.
https://fr.gizchina.it/2019/07/xiaomi-samsung-sales-india/
.
https://www.counterpointresearch.com/india-smartphone-market-recorded-highest-ever-q2-shipments-2019/
.
"Xiaomi et Oppo ...souffrent aussi de la domination de Huawei sur le marché chinois"
.
https://www.clubic.com/smartphone/android/actualite-865604-chine-ventes-smartphones-baisse-huawei-firmament.html
.
Le #2074216
Tant mieux c'est bon pour la planète.
D'autant plus qu'avec l'offre re-conditionnée cela devient beaucoup moins interessant d'acheter du neuf.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme