Après les prévisions sur les montres intelligentes, voici celles concernant les lunettes connectées, dont les Google Glass constituent la partie visible mais qui pourraient bien être rapidement suivies de plusieurs alternatives.

Le cabinet d'études IHS estime que les efforts actuels de Google pour créer un écosystème autour de ce nouveau produit, qui prépare peut-être la démocratisation de l'ère du wearable computing, va conduire  la vente d'une dizaine de millions d'unités sur la période 2012-2016.

De 50 000 unités en 2012, les ventes devraient atteindre 124 000 unités cette année, principalement alimentées par la version des Google Glass destinée aux développeurs (alors que le modèle grand public pourrait se faire attendre jusqu'à début 2014), mais c'est à partir de l'année prochaine que les volumes décolleront pour représenter 6,6 millions d'unités en 2016.

IHS lunettes prevision
La version optimiste des prévisions de IHS sur les lunettes connectées (smart glass)

IHS note l'importance des efforts de Google pour assurer l'émergence d'applications dont le succès et la disponibilité seront essentiels. Si les scénarios d'usage et les applications ne sont pas suffisamment attractifs, les Google Glass ne seront perçues que comme des gadgets inutiles et les volumes resteront très bas, préviennent les analystes.

Ils voient dans la réalité augmentée l'un de ces scénarios privilégiés, avec des lunettes connectées fournissant des informations pertinentes à l'utilisateur en fonction de la situation et pouvant devenir des aides aux prises de décision.

Dans sa fourchette pessimiste, IHS anticipe des ventes de seulement 1 million de lunettes connectées entre 2012 et 2016 si les applications se limitent à celles décrites par Google pour promouvoir son produit, à savoir une sorte de webcam portable sans véritable apport d'une couche d'information, qui dans son principe n'est pas essentiellement différente d'une caméra GoPro.

Toute la difficulté va donc être de trouver les applications qui rendront les lunettes connectées indispensables au quotidien et sources de nombreuses interactions. Avec Android à bord, les ingrédients pour réussir ce défi sont bien là.