Samsung ecran mobile pliable Depuis fin 2013, les smartphones n'ont plus forcément un affichage rectangulaire plan. Avec les avancées des nouvelles technologies, les premiers modèles dotés d'un affichage incurvé ont fait leur apparition sur le marché.

Il ne s'agit encore que d'affichages incurvés mais fixes, sans possibilité de mouvement, comme les différentes versions du LG G Flex ou les Galaxy S6 Edge et Edge+. Pour les écrans pliables et déroulables, il va falloir patienter encore un peu.

Le groupe Samsung pourrait de nouveau démontrer ses talents avec un smartphone à écran repliable connu sous le nom de code Project Valley. Mais si la fenêtre de lancement de ce produit qui ouvrirait une nouvelle voie dans le design des smartphones est espérée pour le second semestre 2016, certains analystes suggèrent qu'il ne se passera rien en 2016.

Selon Kevin Wang, du cabinet IHS Technology, les premiers appareils avec affichage déroulable n'arriveront sur le marché que début 2017. Dans le même temps, les progrès sur les affichages repliables sont rapides.

Les analystes observent que les fabricants d'écrans sont désormais capables de produire des affichages pouvant se replier avec un rayon de courbure de 3 mm, ce qui signifie qu'ils peuvent quasiment se plier en deux.

Pour comparaison, le LG G Flex offrait une incurvation selon un rayon de 700 mm et le Galaxy Round de Samsung était incurvé selon un rayon de 400 mm, tandis que le rayon de l'affichage étiré du Galaxy S6 Edge est de l'ordre de 7 mm.

Source : Phone Arena