IKEA vient de lancer un nouveau programme visant à permettre aux personnes souffrant de handicap de profiter d'une grande partie de ses produits, sans avoir à changer ses processus de fabrication.

Pour rendre la manipulation de ses meubles plus simples pour les handicapés, IKEA propose désormais des plans en 3D d'accessoires à imprimer. L'utilisateur n'a ainsi qu'à faire imprimer ces pièces pour transformer ses meubles.

  

13 modèles sont proposés pour l'instant, tous étant développés en collaboration avec les associations Milbat et Access Israel, deux associations spécialisées dans l'accessibilité aux personnes souffrant de handicap.

La plateforme ThisAbles propose ainsi des protections de vitres pour armoire, des extensions d'interrupteurs, des poignées plus imposantes, des supports pour miroirs pour personnes en fauteuil roulant, des réhausseurs de canapé, porte-barrière pour lit ou même anneau porte-pinceau...

Chacun peut télécharger les plans et les imprimer ou les faire imprimer via des services tiers. Une zone du site permet également de partager des suggestions d'objets, la plateforme ayant pour objectif d'agrandir sa base de modèles.

Source : ThisAble