Annoncée en décembre 2018, la nouvelle Freebox Delta devait relancer l'opérateur, en perte de vitesse sur les recrutements d'abonnés, mais l'absence de chiffres sur les ventes de la nouvelle box plusieurs mois maintenant après sa commercialisation font craindre un début difficile, notent les analystes de Kepler Cheuvreux.

De fait, l'annonce même de la nouvelle box n'a pas eu l'effet de boost escompté sur le cours en Bourse d'Iliad et la guerre des prix se jouant toujours sur le secteur télécom semble plutôt profiter à ses concurrents.

Freebox Delta 2

Le cours d'Iliad a encore perdu plus de 5% vendredi dernier, conduisant la valeur à un recul de plus de 26% depuis le début de l'année, rapporte L'Agefi, qui observe qu'il s'agit de la plus forte baisse de l'indice SBF 120.

Sur un an, le recul de la valeur dépasse les 50% quand la concurrence reste stable ou progresse. La présentation des résultats financiers annuels début mars sera donc critique mais il reste difficile de savoir si Iliad / Free aura de bonne nouvelles à annoncer à cette occasion.

Sans chiffres des ventes ni d'observation d'une augmentation du trafic des sites Web de Free (qui signalerait la possibilité de recrutements élevés), la Freebox Delta, avec son positionnement haut de gamme associé à un tarif plus élevé, se montrerait-elle trop ambitieuse pour un public habitué aux prix plus serrés de l'opérateur ?

L'inquiétude des investisseurs porte aussi sur la stratégie de Free en Italie, où les recrutements de Free Italia sont forts mais grâce à des offres à prix très bas pesant sur la rentabilité.

Enfin, les incertitudes autour de la stratégie 5G de Free en France, du montant versé par l'opérateur lors des enchères à l'automne au déploiement proprement dit du réseau, ne donnent pas beaucoup de visibilité sur le long terme et font craindre qu'Iliad ne puisse tenir ses objectifs financiers.

Au point que les vendeurs à découvert (qui parient sur une déconfiture d'Iliad et la poursuite de la baisse de son cours) se font plus nombreux...

Source : L'Agefi