Irex logo Dans la foulée de l'annonce du lancement de l'offre e-paper du journal Les Echos, dont son lecteur fait partie, la société iRex annonce une nouvelle version de sa tablette iLiad dotée d'un affichage souple en papier électronique, pour lequel la lisibilité est proche de celle d'une feuille de papier ordinaire.

Si l'aspect général ne change pas énormément, la nouvelle version est annoncée comme beaucoup plus robuste, tant au niveau extérieur qu'intérieur, et elle offre une autonomie 20% supérieure par rapport au modèle initial, assurant maintenant 15 heures de lecture.

L'appareil est cependant plus petit et plus léger, et donc plus facile à emporter avec soi. Une protection est même prévue pour répondre à un usage mobile. Doté d'un écran 8,1" de résolution 768 x 1024 pixels en 16 niveaux de gris et tactile ( via un système fourni par Wacom ), le lecteur iLiad v2 embarque un processeur Intel XScale 400 Mhz et 64 Mo de RAM.


Plus de flexibilité
Ses dimensions sont de 217 x 155 x 16 mm pour 389 g, avec une connectivité sans fil WiFi 802.11 b et g et un port Ethernet via un dock de voyage en option. L'appareil comprend également des hauts-parleurs et une prise casque 3,5 mm.

Il supporte les formats PDF, HTML, TXT, JPG, BMP et PNG, mais également avec les fichiers Mobipocket. L'application PC fournie permet de convertir la plupart des documents en un fichier lisible sur le nouveau lecteur iLiad, qui dispose maintenant d'une version logicielle 2.11.

Le stylet permet d'annoter les fichiers PDF ou de prendre des notes. Enfin, le gestionnaire de connexion sans fil a été amélioré pour afficher directement les réseaux sans fil accessibles et s'y connecter rapidement.

Le prix du lecteur e-paper iLiad d'iRex reste un frein à son adoption de masse. Il faudra en effet compter 649 € pour goûter au plaisir de la lecture sur papier électronique.